SOS pour le football Guinéen. Plongée dans une crise de leadership depuis mai 2021, la Fédération Guinéenne de football, il faut le dire, est prise en otage. Elle est prise en otage par un clan oligarque qui ne veut laisser le soin à personne d’autre de contrôler le sport roi dans notre pays. Il est temps de sauver le football Guinéen des méandres et des appétits insatiables et loufoques.
Encore la Guinée. Trop de problèmes et moins de solutions. Trop de marionnettes et moins de patriotes. On n’a l’impression d’être dans une caverne où il se raconte trop de balivernes. Chaque jour, les jeux de dupe éloignent nos élites de leur but et de leurs engagements. Cela se constate dans tous les domaines d’activités et le secteur du football n’est pas en reste.
C’est pourquoi, dans ce pays, vous pouvez voir des démocrates devenir des monarques, les autocrates se déguiser aussi en démocrates et les acteurs du football devenir des destructeurs du football.
Apparemment, la lutte pour la survie a tué l’honnêteté et la vérité tant que les billets de banque continuent de couler à flot.
Sinon comment comprendre, que la maison qu’ils disent tous vouloir sauver, puisse passer deux ans en litige sans qu’ils ne s’accordent sur un principe afin de l’occuper ?
Cela fait 2 ans que la Fédération Guinéenne de Football est en souffrance. Elle est en souffrance du fait des complotistes qui ont toujours réussi à se servir du football Guinéen au lieu de le servir. Ils ont intégré la fédération avec plein de promesses, mais ils sont repartis dans la détresse.
Au lieu de faire de la FEGUIFOOT un bien commun et équitable, ils en ont fait une vache laitière dans une oligarchie hors du commun. Le goût du pouvoir et de l’argent était monté par la tête au point qu’ils ont choisi de s’éterniser à la fédération, alors qu’ils étaient frappés de plein fouet par leur propre attitude égoïste et discriminatoire.
Malheureusement, le fairplay et le respect des lois qui caractérisent le football, ont été mis de côté dans le seul but de régner ou de faire régner leur ombre à la tête de la FEGUIFOOT. D’où la création d’un G47 pour la prise en otage du football guinéen avec un slogan honteux qui consiste à dire : sans nous le football guinéen n’existe pas ; sans nous il n’y a pas de fédération.
Il est temps que ce G Kalashnikov arrête de tirer sur le football Guinéen. Il est temps qu’ils nous disent combien perçoivent-ils pour entretenir cette crise hideuse et honteuse en panne de leadership qui n’a que trop duré.
Souhaitent-ils qu’on demeure indéfiniment sous le mandat des comités de normalisation ? Il est temps pour chacun d’entendre raison et de redescendre sur terre. Nul ne peut prétendre demeurer éternellement, car la vie est une succession d’hommes, de principes et de règles.
En route pour le congrès avorté de 2021, les membres du G47, étaient dans leurs chambres d’hôtel dorés, en train de défendre mordicus leur cause au détriment de la cause du football guinéen. Leur entêtement aveugle a malheureusement conduit à la mise en place du CONOR.
Depuis 2 ans, ceux-ci travaillent pour faire de la crise que vous avez occasionnée, un lointain souvenir loin du devenir de la FEGUIFOOT.
Avec votre accord, les statuts ont été révisés. Un nouveau code électoral a aussi été élaboré et validé. Vous avez-vous-même participé à la désignation des membres de la commission électorale et celle du recours électoral.
Mais voilà que vous vous opposez aujourd’hui à votre propre principe de jeu, car l’article 13 alinéa 3 de ce code, dispose en ses termes que les décisions de la commission électorale de recours sont définitives et qu’aucune instance gouvernementale ne peut les contester.
Pourquoi exigez-vous donc la réintégration de la candidature du Général Mathurin déjà disqualifié par la commission de recours électoral ? On ne peut vouloir du miel et renoncer à la compagnie des abeilles.
Alors que le peuple de Guinée avait les yeux braqués sur vous ce week-end , avec espoir que vous allez enfin pouvoir vous défaire des chaînes de la redevabilité et de la loyauté à des hommes, pour être redevable au peuple et traduire votre loyauté au football guinéen pour nous sortir de cette lutte imbrogliesque, vous avez choisi de nous décevoir.
Vous avez donné raison à ceux qui disent que la Guinée est le pays des espoirs ratés et des rendez-vous manqués.
Mais, à la différence des autres, je comprends que cette prise en otage de notre football est à l’image de la Guinée elle-même. Prise en otage par le 3ème mandat, on a cru avoir été libéré le 5 septembre 2021 en ignorant que c’était aussi le début d’une prise en otage plus ennuyante et angoissante.
Aujourd’hui, la Guinée elle-même est prise en otage par la transition, le Chef de l’Etat pris en otage par son entourage et les ministres et directeurs aussi, pris en otage par leurs désirs insatiables de se maintenir au pouvoir et continuer à se faire plein les poches sans aucune possibilité de retour à l’ordre constitutionnel. Voilà pourquoi, vous aussi, vous prenez le football Guinéen en otage.
Le peuple de Guinée, invite chacun d’entre vous de se défaire de son otage pour qu’on aille de l’avant.
Mamoudou Babila KEÏTA