C’est une exclusivité inquisiteur.net. Le Général Sadiba Koulibaly, ancien Chef d’Etat-major Général des armées, est désormais le nouvel Ambassadeur de la Guinée à Cuba. Ce poste était vacant depuis le départ du Général Aboubacar Sidiki Camara dit Idiamine, l’actuel ministre de la défense.
Cette nomination du Général Sadiba Koulibaly, intervient après son refus d’être ministre de l’Habitat et de l’aménagement du territoire.
Le concerné aurait refusé beaucoup d’autres propositions de postes dans le gouvernement, avant d’accepter ce poste de diplomate à la Havane.
Il faut rappeler que le Général Sadiba Koulibaly n’est pas le premier militaire à être nommé en catimini comme Ambassadeur. Avant lui, le Général Namory Traoré, ancien Chef d’état-Major d’Alpha Condé, considéré comme l’un des cerveaux du coup d’Etat du 5 septembre, a été fait Ambassadeur auprès du Royaume Chérifien.
Selon nos sources diplomatiques, le nouveau représentant de la Guinée dans le pays de Fidel Castro, s’est envolé hier en direction de Cuba avec son decret de nomination en main.
La même source nous indique que l’ambassade de Guinée au Cuba, était dernièrement en chantier pour accueillir le nouveau diplomate Guinéen.
Il faut rappeler que le Général Sadiba Koulibaly a été nommé le 12 octobre 2021, comme chef d’Etat-major Général des armées avant d’être limogé le 9 mai 2023.
Mamoudou Babila KEITA
Tous mes encouragements à votre équipe.