Détenu à la maison centrale de Conakry depuis novembre 2022, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, Kabinet Sylla dit Bill Gates, intendant général du Président Alpha Condé, vient de bénéficier d’un « non-lieu » de la chambre de l’instruction de la CRIEF. Selon nos sources proches de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), cette décision a été prononcée par une ordonnance du magistrat instructeur, rendue ce mercredi 16 août 2023.
C’est une bonne nouvelle pour l’ex-intendant de la présidence et patron du groupe Djoma. Kabinet Sylla Bill Gates, est désormais blanchi des accusations portées à son encontre. Au terme de l’instruction de son dossier, la chambre de l’instruction n’a retenu aucune charge contre lui. La nouvelle est confirmée par son avocat maitre Almamy Samory Traoré.
Concernant la même décision, le juge a également ordonné la levée de la saisie conservatoire des biens de Bill Gates.
Ce qui voudrait dire que l’homme d’affaires a été placé en détention par le parquet spécial, sur la base de fausses accusations sans aucune preuve matérielle.
Pour rappel, au lendemain du Coup d’Etat du 5 septembre 2021, précisément entre le 7 et le 8 septembre, plusieurs hommes en uniforme ont fait irruption au domicile privé de Bill Gates et dans les installations de sa société Djoma Group pour dérober des véhicules.
A domicile, la Mercedes Brabus AC006, une autre Mercedes AMG de son épouse et une Nissan Patrol V8 ont été emportées sans aucun acte juridique.
Sur les sites de la société Djoma, 17 véhicules sorties d’usine dont 2 bus ; 14 4X4 ; une petite voiture ; 2 camions (Renault, Hilus) et 2 pick-ups ont été récupérés aussi sans aucun mandat.
En décembre 2022, les deux Mercedes (Brabus AMG) et la Nissan V8, ont été déposées à la CRIEF, après que l’une des Mercedes ait été aperçue dans le cortège présidentiel à l’aéroport de Conakry. Cela avait créé assez de réactions d’indignation sur les réseaux sociaux.
Si la justice est véritablement la boussole de la transition telle que promise par le Colonel Doumbouya, tous ces biens devront dorénavant être restitués à Kabinet Sylla après cette décision de justice qui le disculpe de toutes les accusations.
Par ailleurs, un peu plutôt dans la journée, devant la même juridiction, la demande de mise en liberté provisoire en référé, était en train d’être examinée par la chambre de jugement. Celle-ci s’est déclarée incompétente pour statuer dans cette affaire. Ainsi, elle renvoie Kabinet Sylla à mieux se pourvoir.
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA