Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le chef de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, est arrivé dans l’après-midi de ce mardi 27 juin 2023 à Kankan. En plus de l’accueil qui lui a été réservé à l’entrée de la ville par ses soutiens, une réception était prévue pour lui à la place des martyrs. La mobilisation n’étant pas de taille comme il s’y attendait, le patron de la junte guinéenne a finalement fait faux bond à ceux qui étaient allés l’attendre à la place des martyrs pour se diriger directement à la villa Syli. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Notre correspondant sur place, revient sur les événements.
Depuis quelques jours, les autorités militaires et civiles de Kankan mettent les bouchées doubles pour réceptionner le Chef de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya. De fortes sommes auraient été distribuées pour faciliter la mobilisation des habitants de Nabaya pour accueillir un des fils du terroir devenu président par coup d’Etat militaire.
Ce mardi, après de longues heures d’attente avec à la clé des prestations artistiques, le patron des Forces Spéciales de Guinée, président du CNRD, a foulé le sol de Nabaya qu’il n’avait jamais visité officiellement depuis le 5 septembre 2021. A l’image de Kindia, de N’zérékoré et Labé, le Président de la transition s’attendait à un accueil légendaire hors du commun. Malheureusement, les choses ne se sont passées comme prévues. Le cortège du Colonel Président n’ayant pas marqué les esprits comme par le passé à l’occasion des visites du Président renversé, le Pr Alpha Condé, a déçu plus d’un. Certains acteurs de l’organisation de ladite réception n’ont pas caché leur déception.
A la place des martyrs où Mamadi Doumbouya était attendu, des heures se sont écoulées sans qu’on aperçoive la présence des autorités locales à la loge officielle.
La seule figure remarquable qui a été aperçue en ces lieux était le président de l’association Nour Dine Islam, Cheick Souleymane Sidibé. Ce marabout qui jadis exprimait tout son soutien à Alpha Condé, a depuis le 5 septembre 2021, retourné sa veste pour s’ériger en véritable défenseur du Colonel Mamadi Doumbouya. Il a même fait déplacer ses fidèles pour aller à la réception de son nouveau « ami ».
Outre ce fait, la mobilisation telle que connue des Kankanais par le passé pour accueillir les hautes personnalités, n’a pas été au rendez-vous. Pour se sauver la face, un des membres de la commission d’organisation a fini par informer que « le président est fatigué et qu’il s’est finalement dirigé à sa résidence ». Ce fut la raison évoquée pour justifier la réception avortée à la place des martyrs.
Suite à cette annonce, les soutiens du Colonel qui étaient déjà sur place, se sont aussitôt dispersés. On pouvait lire la déception sur plusieurs visages pour avoir tout abandonné afin d’assister à la réception du Président. Pour d’autres, c’était la joie malgré l’échec de cet accueil molle.
En off, de nombreux citoyens se sont confiés à notre rédaction. Pour eux, le prétexte mis en avant par les organisateurs de la reception pour justifier le faux bond du Colonel Doumbouya, est loin de la réalité.
Ces derniers estiment que si le président a avorté sa réception, c’est parce qu’il a été informé qu’il n’y a pas de forte mobilisation à la place des martyrs comme il le prévoyait.
Dans la ville, le sujet est sur toutes les lèvres. Chacun y va de son commentaire pour tenter de trouver une explication à l’annulation de la réception.
Kankan, Sékou Bourgeois CAMARA pour Inquisiteur.net