Les réseaux sociaux ont été alimentés tout au long de cette semaine par un mouvement de boycotte, contre les services de la société de téléphonie mobile Orange Guinée. La majorité des consommateurs des services d’orange Guinée, notamment ceux des pass internet non satisfait de la qualité pensent être surfacturé. Ainsi, ils ont entrepris des actions de boycotte qui consistent à s’en passer des services d’orange Guinée (achat de pass) pendant une partie de la journée.
Une situation qui ne laisse pas Ousmane Keita président de l’Union des consommateurs de Guinée indifférent. Il affirme être là pour le bien-être de la population Guinéenne et déclare avoir engagé des actions de plaidoyer auprès des opérateurs téléphoniques et de l’ARPT pour changer la donne.
<<Il faut savoir que pour nous, l’essentiel est d’écouter les cris du cœur des consommateurs. Nous avons commencé ce plaidoyer depuis plus d’un an en contactant la plupart des opérateurs. Nous sommes ensuite rentré en contact avec l’ARPT qui a entendu les cris du cœur des populations et qui a pris la décision de lancer un audit sur le système de facturation de l’ensemble des opérateurs de téléphonie. Il nous a été dit que les résultats seraient disponible courant mois de mai. Ces résultats devraient apporter des réponses aux questions que l’ensemble des consommateurs se posent a savoir si nous sommes sursaturés ou pas>>, affirme-t-il. Avant d’annoncer des mesures prises pour la protection des consommateurs, si jamais la population était surfacturé.
<<Il faut aussi savoir que si jamais nous le sommes, nous engagerons immédiatement des actions pour que les consommateurs soient dédommagés, mais aussi pour que les prix de la data soient revus à la baisse. Nous allons demander aux autorités de nous aider a ce que pour la 4G, nous soyons facturés au forfait et non au volume>>, a expliqué Ousmane keita président des l’Union des consommateurs.
De son côté Ibrahima Loncebalitai Konaté activiste à la société civile, soutien que la cause principale de cette colère est la cherté du prix des pass internet en Guinée, chose qui selon lui est à revoir.
<<Nous pensons que le service Orange est très cher en Guinée comparativement au même service qu’Orange offre dans d’autres pays. Par exemple, si vous prenez la France, si vous voulez avoir 200 Go, c’est à 32 euros, et ici en Guinée, c’est 300 euros. Donc il y a un écart énorme. Alors pourquoi cette différence ? Étant donné que la Guinée est un pays en voie de développement>>, soutien Ibrahima Loncebalitai Konaté.
Poursuivant, il laisse entendre qu’il souhaite une diminution du prix et une amélioration de la qualité de la connexion internet.
<<Nous voulons qu’il ait une amélioration au niveau du prix de connexion, nous payons très cher pour avoir les connexions, donc les Go qu’ils nous offrent ne nous arrangent pas. Et pire, vous pouvez voir les gens qui achètent une connexion pour une semaine ou un mois, avant la fin de cette période le forfait -là est parti. On se demande comment c’est fini>>, a-t-il réclamé.
Pour conclure, cet activiste et tant d’autres ne comptent pas baisser les bras, ils entendent plutôt fédérer les mouvements de revendications afin d’unir les forces pour l’atteinte des objectifs de leur lutte.
Doussou Konaté