Le Tribunal de Première Instance de Mafanco a condamné Jean Grovogui à 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une sûreté de 20 ans. Il a été reconnu coupable de vol, assassinat et association de malfaiteurs contre la personne de Diariou Sacko. Les faits remontent en 2016. Son avocat Maitre Philippe Loua, conteste la décision et ne s’avoue pas vaincu.
Tout est parti de la violence que subissait Fatou Sacko de la part de ses parents en 2016. Son petit ami, ayant constaté des traces de sévices corporels sur le corps de la petite fille, a demandé à Fatou ce qui lui est arrivé. En réponse, elle dit avoir été victime de multiples bastonnades presque tous les jours, orchestrés par sa mère et son Papa adoptif. Fatou Sacko, ne pouvant plus supporter ces coups, a décidé de mettre fin à ses supplices à sa manière en complicité avec son petit copain. C’est ainsi que les deux tourtereaux décident dans un premier temps de voler l’argent de Maman de la fille pour célébrer les fêtes de fin d’année en 2016 et voyager à l’extérieur. Et mettre l’occasion à profit pour effrayer Diariou Sacko afin qu’elle arrête de maltraiter sa fille.
Pour réussir leur plan machiavélique, Ibrahima Sory Sylla, fait appel à un de ses grands, du nom de Jean Grovogui, qui à son tour associe Papé à l’opération. Au petit-matin du 22 décembre 2016, ces derniers débarquent au domicile de Fatou Sacko situé à Tombolia alors qu’elle dormait. Ils étaient munis de cordes, des ciseaux et des couteaux. Ils ont d’abord ligoté la Dame, lui ont torturé. Puis, ont mis sa maison à sac en emportant la somme de 40 Milles dollars, 16 milles euros, 15millions GNF, 1000g d’or, des bijoux et d’autres objets de valeur. Mais au cours de l’opération, Dame Diariou a reconnu Ibrahima Sory Sylla le petit ami de sa fille. C’est ainsi que ce dernier a exigé et obtenu de sa petite amie que la Maman de la fille soit tuée pour ne pas être dénoncée. La fille a refusé dans un premier temps avant de se raviver et d’accepter que son petit ami tue sa maman. C’est ainsi qu’Ibrahima s’est retourné dans la chambre et a mis fin à la vie de dame Diariou. Quelques jours plus tard, le cerveau de l’attaque, Jean Grovogui qui a d’ailleurs suivi une formation militaire, sans être enrôlé a offert le téléphone de la victime à son ami Seydouba Bangoura. Au cours des enquêtes, la police a pu tracer le téléphone. C’est ainsi qu’elle a mis main sur ce dernier et qui à son tour a dénoncé Jean Grovogui qui a été aussitôt mis aux arrêts et ses complices Ibrahima Sylla et Papé ont pris la poudre d’escampette.
Fatou Sacko quant à elle, été arrêtée et déférée devant le Tribunal pour enfant pour être jugée avant d’être remise à une ONG d’éducation et de réinsertion des mineurs, puisqu’elle n’avait que 15 ans au moment des faits. Jean Grovogui a reconnu le cas du vol lors du procès. Aujourd’hui, mardi 28 mars 2023, la réquisition de 30 ans du procureur du Tribunal Ibrahima Kanfory Camara a été confirmée par le président du Tribunal Souleymane I Traoré tout en ajoutant une période de sûreté de 20 ans. Si l’avocat de la partie Maitre Saidou Sow s’est réjoui de la sentence, c’est tout à fait le contraire chez l’avocat de la défense Maitre Philippe Loua qui compte d’ailleurs interjeter appel à la cour d’Appel de Conakry dans les jours avenir.
PAR BOUBACAR ROBBIE BARRY