Contrairement aux quatre précédentes années, les fidèles musulmans s’acquitteront de leurs obligations religieuses cette année dans la grande mosquée Fayçal de Conakry. Après un moment de fermeture pour cause de rénovation, la grande mosquée de Guinée a réouvert ses portes et fenêtres ce mercredi 22 mars 2023. Cette cérémonie inaugurale a été rehaussée par la présence d’une délégation de la primature, de l’Ambassade du royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, des leaders religieux, des fidèles musulmans venus des six communes de la capitale…
Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle et pleine de signification pour les fidèles musulmans, le ministre secrétaire général des affaires religieuses a salué au nom de ses coreligionnaires les efforts du président de la transition qui ont permis la réouverture de ce temple d’adoration.
<<Au nom de l’ensemble des fidèles musulmans et chrétiens de Guinée, à travers votre autorité Monsieur le Premier ministre de transmettre nos remerciements, notre gratitude, reconnaissance et entière satisfaction à son excellence Monsieur le président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême de l’armée, le Colonel Mamadi Doumbouya. Qui à travers son attachement à la fois, son humanisme et son attachement à sa population a donné l’instruction au secrétaire général des affaires religieuses d’avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour que les fidèles musulmans puissent s’acquitter de leurs obligations religieuses à partir de ce mois sain de ramadan>>, affirme Elhadj Karamo Diawara.
Présidant cette cérémonie, le Premier ministre Bernard Gomou a au nom du président de la transition, invité les fidèles musulmans à veiller à l’hygiène de ce lieu de prière.
<< Le chef de l’État me charge exceptionnellement de vous dire que ce lieu symbolique, de prière voudrait qu’il garde toujours sa propriété. Que ce lieu reste toujours propre à tout moment et que ce lieu de prière connu pour lieu de paix, connu pour des lieux de bénédiction retrace et transcende toujours l’histoire de la Guinée. Le chef de l’État demande au ministre secrétaire général aux affaires religieuses de mettre tout en œuvre pour garder ce magnifique édifice, ce lieu de prière toujours intacte>>, lance le PM.
Dans son allocution, Ousmane Bangoura PDG de l’entreprise en charge des travaux a d’abord remercié le président de la transition, pour la confiance portée sur son entreprise et le roi du royaume d’Arabie Saoudite ainsi que son prince héritier pour leur appui financier, avant de laisser entendre que ces travaux s’étendront sur les logements pour les leaders religieux.
<<Permettez-moi d’attirer votre haute attention sur le fait que les travaux d’aménagement de la cour de la Mosquée et ceux de la rénovation du logement des Imams ayant été ordonnés par son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, se poursuivront>>, a t’il conclu.
À noter que cette cérémonie s’est clôturée par une visite guidée dans les locaux de la grande mosquée Fayçal.
Doussou Konaté