La Guinée célèbre ce 1er mars l’an 63 de la création de sa monnaie nationale. Une monnaie locale qui connaît des hauts et des bas durant ces six dernières décennies. En dépit de la crise économique mondiale, le français guinéen s’apprécie peu à peu vis à vis des devises étrangères.
Si en 2021, il était échangé à 11 mille contre un dollar US, à date, il est évalué à neuf mille francs guinéens. Une situation qui amène plusieurs économistes à faire une lecture plutôt satisfaisante de l’état actuel du franc. C’est le cas d’Alhassane Makannera Kake, Docteur en finance publique et professeur d’université.
<<La monnaie guinéenne s’est appréciée depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD le 5 septembre>>, soutient l’universitaire. Selon lui, cette situation à des explications sur le plan économique et politique.
Mais pour valoriser la monnaie, l’économiste invite le gouvernement à plus produire:<< En tant qu’économiste, notre monnaie se porte mieux par rapport aux dix dernières années. Mais c’est la production qui donne la valeur à une monnaie. Mais à la question de savoir pourquoi ça ne se reflète pas, c’est parce qu’il y a beaucoup plus d’importation au niveau de la consommation que de production locale qui sont échangés. Alors qu’en termes de prix de reviens, il n’y a pas que la monnaie qui intervient, nous avons le transport qui a augmenté, avec la guerre il y a le prix de pays de la provenance qui a aussi augmenté. Ce qui signifie si la monnaie baisse, mais du fait que les deux autres facteurs évoluent, on ne peut pas ressentir sur le panier de la ménagère. Il faut faire des calculs économiques pour savoir son degré d’influence.>>
À la question de savoir si la solution économique de la Guinée pourrait trouver sa solution dans l’intégration économique ?
Il répond: <<je ne suis pas contre l’intégration économique, mais il est à définir si nous voulons une monnaie commune ou une monnaie unique puisque l’intégration peut prendre les deux formes. Je pense qu’une monnaie commune est mieux pour la Guinée qu’une monnaie unique parce que les pays s’associaient n’ont pas atteint tous les critères à la fois économiques et politiques.
De toutes les façons, on se félicite de ce petit temps ou notre monnaie commence à prendre de la valeur parce qu’on était à dix mille pour un dollar, aujourd’hui, nous sommes à neuf mille. Mais il y a beaucoup de choses qu’on ne maîtrise pas et on ne débat pas. Quand on prend la monnaie guinéenne on se limite seulement qu’au franc, or elle inclue à la fois le franc guinéen et les devises étrangères puisque si vous partez sur le marché, vous pouvez faire des échanges dans ces monnaies donc tout cela constitue de véritables défis et problèmes pour le franc guinéen>>, explique docteur Makanera Kake.
Molayane