C’est un tableau sombre que le Premier ministre chef du gouvernement a dressé jeudi au terme de sa mission de visite de chantiers initiés par le gouvernement à l’intérieur du pays. Aux dire de Bernard Goumou » le retard de la Guinée est en grande partie dû à l’exécution des contrats d’Etat, en particulier les contrats d’infrastructures » à déclaré l’ancien ministre du commerce lors du dernier Conseil des ministres.
C’est pourquoi dans les prochains jours, le locataire du palais de la colombe à annoncer une importante opération de vérification des critères d’attribution et de gestion des contrats.
Au cours de ce périple, le chef du gouvernement dit également constater des anomalies graves lors de l’attribution des marchés étatiques. Comme constat sur le terrain, Bernard Goumou affirme que les marchés sont attribués à des entreprises sans capacités financières, les marchés ont été attribués à nos propres compatriotes sur des critères de militantisme politique. Maintenant que des décaissements sont faits, seul un suivi rigoureux permettra de faire sortir du sol ces projets.
Selon PM, les Gouverneurs, Préfets, Sous-préfets et les services d’inspection n’ayant pas connaissance des contrats exécutés sur leur territoire juridiques, restent étrangers aux investissements publics. Les entrepreneurs font de l’argent public ce qu’ils veulent. Plusieurs projets sont ainsi à la traîne ou gelés sans que personne ne puisse dire quoi que ce soit. Le défi majeur du Gouvernement à compter de maintenant est de renforcer les contrôles des contrats d’Etat par tous les moyens. Le pays est en chantier. Mais il y a des entrepreneurs indélicats. Les Bureaux de contrôle et de suivi ne sont pas sur le terrain.
Pour embarquer tous les ministres dans ce bateau du changement, le chef du gouvernement a conclu sa communication en indiquant : << il est vrai que nous avons hérité d’un certain nombre de contrats. Pour le respect du principe de continuité de l’Etat, nous devons tous les achever par la relance et le suivi des travaux. Les chantiers que nous avons initiés depuis quelques mois seront réalisés dans les délais. Le commissariat central de Dabola en est une illustration. Bien d’autres projets s’inscrivent dans cette démarche>>, a conclut Docteur Bernard Goumou lors du dernier Conseil des ministres.
Molayane