C’est une nouveauté dans la couverture médiatique du procès des événements du 28 septembre 2009 débuté, il y a bientôt cinq mois. Alors que les avocats de la partie civile sollicitaient un renvoi d’une semaine, histoire pour le tribunal de régler certaines questions logistiques un cas brûlant vient d’intervenir.
En effet, l’ensemble des journalistes présents dans la salle du procès, et même des spectateurs ont été contraint de sortir des locaux et les lumières des caméras éteintes. » Nous prions les journalistes de ne pas diffuser ses images pour des questions de dignité. Ceux qui le feront seront passibles de poursuite judiciaire » à prévenu le procureur Algassimou Diallo.
Cette décision fait suite à la comparution d’une des parties civiles dame Habibatou Camara victime de viol au stade. Après une brève présentation, la victime a été demandée si elle souhaitait témoigner à visage découvert ou à huis clos pour des questions de dignité. Déclarant en langue locale soussou qu’elle souhaitait se présenter à visage masqué, le tribunal a immédiatement suspendu les débats et sollicité un huis clos.
Dans la salle, ne sont présentes seulement que les différentes parties au procès, les accusés et la victime. Débuté, il y a bientôt cinq mois, ce n’est que ce lundi que l’audition des victimes a débuté au tribunal correctionnel de Dixinn dans le dossier des événements du 28 septembre 2009.
Molayane