Dans le souci de lutter contre la faim dans les écoles, le président de la transition avait pris l’initiative d’orienter toute sa récolte ainsi que 50% des membres du gouvernement à alimenter les cantines scolaires en Guinée. Pour la matérialisation de cette initiative, les ministres: secrétaire général de la présidence, de l’agriculture, de l’enseignement pré-universitaire et celui de la télécommunication ont mis à la disposition ce samedi 11 février 2023, dans l’enceinte de génie rural à Matoto plus de 40 tonnes de riz locaux de la récolte agricole 2021-2022 aux différentes cantines scolaires à Conakry.
Le secrétaire général de la présidence qui a représenté le président de la transition à cette cérémonie, revient sur l’objectif de cette campagne à la vision du chef de l’Etat.
« Vous vous souviendrez de cette initiative de la vision du chef de l’Etat qui, a estimé que c’était un combat pour chacun des Guinéens, mais spécifiquement pour le gouvernement de participer activement à l’autosuffisance alimentaire en Guinée. Fort de cette vision, il a été instruit à chaque ministre lors des conseils des ministres, de cultiver moins 50 hectares pour participer à ce combat de l’autosuffisance. Cette première expérience nous a permis de savoir que le métier de la terre était vraiment important. Et nous sommes en train de préparer la prochaine campagne et nous promettons que les prochains résultats seront très satisfaisants», rassuré Amara Camara.
Le ministre de l’élevage et de l’agriculture, a saisi de l’occasion pour rappeler quelques précisions liées à cette campagne agricole.
«Aujourd’hui, c’est Conakry qui reçoit la plus petite quantité, nous avons plus de 40 tonnes de riz ici. Il y avait également plusieurs tonnes de manioc qui ont été transférées parce que ce ne sont pas des produits qu’on peut garder pour longtemps. La collecte continue à l’intérieur du pays notamment Boké, Kankan et N’zerekoré. À la fin de cette opération, nous allons communiquer sur les chiffres globaux pour que les populations puissent voir quelle a été la contribution de l’ensemble du gouvernement à l’autosuffisance alimentaire conformément à la vision du président de la transition», précise N’nagnalen Barry
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire qui est le grand bénéficiaire de ce projet, remercie le président de la transition et les membres du gouvernement pour cette initiative qui va toucher plusieurs écoles à travers le pays.
« Le président de la République mesurant la situation des enfants, sachant qu’un ventre vide ne tient pas à décider comme vous le savez d’orienter ses récoltes et les 50% de celles de tous les membres du gouvernement à la cantine scolaire. C’est une joie démesurée. En tant que ministre de l’enseignement pré-universitaire et au nom de tous les acteurs de l’éducation, nous disons merci au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et à l’ensemble des membres du gouvernement. Je rappelle ici qu’il y a 1617 cantines scolaires, soit 209.500 Guinéens qui seront directement touchés par ce geste», fait savoir Guillaume Harwing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Les mêmes actions sont également prévues à l’intérieur du pays afin d’assister les parents d’élèves dans la prise en charge de leurs enfants.
Mariame Sylla