Le collectif des avocats de Dr Kassory Fofana et cie haussent le ton suite à l’ordonnance de renvoi émise par la chambre de l’instruction de la CRIEF devant la chambre de jugement. Devant la presse privée ce vendredi dans un réceptif hôtelier de la place, ces avocats des anciens dignitaires du régime d’Alpha condé déplorent la démarche du procureur spécial de CRIEF Aly Touré qui a renvoyé plusieurs fois les demandes de mis en liberté accordée à leurs clients par la chambre de l’instruction de la cour des infractions économiques et financières (CRIEF).
« Notre client Dr Kassory Fofana, il va bien du côté de la maison centrale où il est incarcéré et kidnapper, c’est de la réalité. Vous savez que depuis le 6 avril 2022, il a fait l’objet de mandat de dépôt de la part du procureur spécial qui estimait qu’il était dans le cadre de flagrant délit. Après nos investigations, ce mandat de dépôt est introuvable. On se pose la question, comment on peut admettre quelqu’un dans une maison d’arrêt sans un mandat de dépôt ? C’est pourquoi on dit qu’il est kidnappé. Mais après cela, nous avons demandé 4 mises en liberté provisoire qui ont été acceptées par le juge d’instruction et refuser par le procureur Aly Touré. Ça fait 6 mois nous avons introduit une demande de mise en liberté de nos clients à la cour suprême jusqu’à présent la cour n’a pas statué sur cette question et nous attendons qu’elle statue parce qu’il s’agit de liberté. Et cela nous amène à dire que nous sommes devant un dossier politique et un procès politique se prépare», s‘indigne maître Seye Ousmane.
Cet avocat promet de mettre à nu l’amateurisme du procureur spécial de la CRIEF. « Comme nous sommes amateurs en droit, on va démontrer. C’est fini, le cabinet d’instruction. C’est l’instruction qui est secrète, mais le débat non. Il y aura un procès public et équitable. C’est pour vous dire, qu’il y a des ordonnances en catimini. Et c’est gênant que le procureur spécial piétine le droit sous ordre de la transition sans qu’il ne conseille les militaires sur l’égalité en Guinée. Il veut sacrifier nos hommes politiques, mais ça ne se passera pas comme cela, parce que la justice ne pourra être l’instrument des politiques. On refuse tout procès de montage, de l’échafaudage tant que la cour suprême ne termine pas», souligne maître Sidiki BERETE.
Pour maître Sampil qui a clôturé la conférence, Dr kassory Fofana et cie sont détenus à la maison centrale pour des faits purement politiques qui visent à empêcher des cadres de se présenter aux prochaines échéances électorales en Guinée.
Mariam Sylla