Suite de notre enquête sur la mort de Mariame Sira Keita. Cette jeune dame en état de grossesse a trouvé la mort le mardi dernier à l’hôpital Ignace Deen lors d’une opération chirurgicale. Professeur Yaya Diallo, chef adjoint du service maternité du CHU affirme que Sira Keita est décédée suite à une complication liée à l’hypertension artérielle.
Agée de 26 ans et mère de 2 enfants, Mariame Sira Keita était à sa 4eme grossesse après une autre avortée la 3eme dans les mêmes conditions. Professeur Yaya Diallo, chef adjoint du service maternité du CHU de l’hôpital Ignace où elle a trouvé la mort, explique les conditions dans lesquelles a été reçue dans son service. « Nous avons reçu cette patiente, ici dans ces conditions ci-après : elle avait une grossesse de 28 semaines avec une tension d’artérielle à 180/130mm de Mercure et une albimerie de massive de 4g. »
La mort de cette jeune dame a provoqué la colère de sa famille et ses proches parce qu’elle s’était battue avec sa belle-sœur Rougui Camara quelques semaines avant son décès. Ces derniers accusent d’ailleurs Rougui d’être responsable de sa mort. Mais après cette complication, la seule solution était de procéder à une opération chirurgicale et c’est ce qui fut fait. Malheureusement cela ne l’a pas sauvé encore moins le bébé qu’elle portait.
« Il y avait de saignement dans le ventre de cette patiente au cours de la césarienne. Donc, elle est décédée de suite d’une complication de l’hypertension artérielle lors de la grossesse que nous appelons dans notre jargon, pré éclampsie », explique Professeur Yaya.
En plus, Professeur Yaya précise que ce cas de maladie peut arriver à n’importe quelle femme en état de grossesse, même sans disputes avec quelqu’un.
« On a beaucoup des cas d’éclampsie et pré éclame avec des complications sur des femmes qui sont bien nourri, bien entretenue et qui suivent régulièrement leur traitement et qui n’ont bagarré avec personne. Donc, ce sont des cas qui peuvent arriver »
Les familles de ces dames avaient fini de négocier avec le commissariat de la Belle-Vue où Rougui Camara est détenue de sa libération. Un délai d’une semaine avait fixé pour obtenir sa libération. Mais après la diffusion de cette information sur les ondes de radio Espace Guinée, le commissaire s’est rétracté et Rougui reste pour le moment dans ses locaux du commissariat.
PAR BOUBACAR ROBBIE BARRY