Le bureau national des étudiants des universités et instituts publics de Guinée a désormais un nouveau bureau exécutif. Il est dirigé par Saidou Mariko Sidibé actuel président des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Cet étudiant de la L3 génie informatique qui va devoir composer avec ses neuf collaborateurs a récolté 39 voix sur 86 votants. Il dirigera selon les statuts cette organisation qui a pour mission principale de défendre les intérêts de l’ensemble des étudiants guinéens du public d’une part et de l’autre, jouer le rôle d’interface entre les étudiants et les autorités de l’enseignement supérieur.
Le congrès électif de renouvellement de ce bureau a eu lieu ce jeudi 28 décembre à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. La rencontre a connu la présence des délégués venus de l’ensemble des dix-sept institutions d’enseignement supérieur du pays du corps professoral, mais aussi du syndicat de l’enseignement supérieur.
Cette élection est le couronnement de deux années de mandat de l’équipe dirigée par Mamadou Oumar Barry. À l’entame de la rencontre, le bureau sortant par la voix de son premier responsable a égrené quelques activités réalisées au cours de ces vingt-quatre derniers mois. L’orateur n’a pas manqué de signaler les difficultés financières auxquelles son équipe s’est heurtée. Chose qui a freiné l’exécution de certains programmes sur le terrain.
Créé en 2017, le bureau national des étudiants des universités et instituts publics de Guinée a vu le jour dans le but de corriger le désordre et le manque d’organisation qui régnaient depuis toujours ans les universités publiques. Dans sa prise de parole, le nouveau président s’est engagé à institutionnaliser cette structure ceci pour la qualification de l’enseignement supérieur en Guinée.
Molayane