C’est une période très difficile qui commence enfin pour les propriétaires de chantiers, unités industrielles et exploitants des carrières de granites et de sables. Après le ministre des mines, la cheffe de département de l’environnement vient aussi de sévir et de siffler la fin de l’exploitation anarchique dans ce secteur.
Dans un arrêté de ce département diffusé ce mardi 27 décembre sur les ondes des médias d’Etats, le ministère de l’environnement suspend les travaux d’exploitation dans l’ensemble des carrières de granites et de sables dans les préfectures de Coyah et de Dubreka. Cette suspension, qui est temporaire, s’étend aussi sur les entreprises disposant de permis d’exploitation. La décision est motivée selon le département par la dégradation avancée de l’environnement et de l’écosystème liée, dit-on à l’exploitation anarchique de ces sites miniers.
Cette décision du ministère de l’environnement va plus loin, elle suspend les certificats d’autorisations et avis de conformité environnementale et invite les acteurs de développement à y tenir compte.
Pour vite minimiser l’impact de cette décision sur le fonctionnement des activités de construction, le ministère convie l’ensemble des promoteurs à une importante réunion de travail jeudi prochain. La rencontre qui est prévue dans les locaux du ministère sis à Coleah vise à vérifier les documents à leur disposition. Le communiqué précise que les certificats de délivrance des documents restent également suspendus jusqu’à ordre.
Dans un autre arrêté, la ministre de l’environnement ayant constaté la dégradation du couvert végétal de la mangrove des cours d’eau et des conséquences néfastes sur l’environnement liées à l’exploitation anarchique de l’exploitation de l’or, du granite et le sable à suspendu plusieurs cadres déconcentrés.
Il s’agit des directeurs préfectoraux de l’environnement et du développement durable, les chefs section forêt faunes et flores, mais également des chefs de protection et de la sauvegarde de l’environnement des préfectures de Siguiri Mandiana Kankan Dubreka. Cette suspension est la conséquence d’un laissé allé auquel ces cadres pourrait être complice. L’intérim de ces fonctions sont assurés par les inspecteurs régionaux de l’environnement de Kankan et Kondia.
Molyane