À la veille de la dédicace de son premier album solo prévu demain dimanche 25 décembre au stade Petit Sory de Nongo, Lil Sacko du groupe instincts killers récemment honoré à Bamako, du prix meilleur artiste chanteur urbain promet au public un spectacle à la place d’un simple concert.
Rencontrer en pleine répétition avec des nombreux groupes chorégraphiques l’artiste promet un concert du jamais-vu en Guinée.
<<Je promets un spectacle, je ne prépare pas un concert, je répète avec plus de 40 danseurs de groupes différents, donc je prépare un spectacle, un truc du jamais-vu en Guinée, une scène du jamais-vu ici. Donc j’invite tous les Guinéens de venir me soutenir, c’est très important que les Guinéens viennent me soutenir parce que je valorise la culture guinéenne sur le plan international, c’est pourquoi j’ai amené un plateau international aujourd’hui l’un des plus grands plateaux africain.>>
Parlant du prix qu’il a raflé du côté du Mali, Lil Sacko se réjouit et invite tous les Guinéens à lui rejoindre dans son combat de vendre la culture guinéenne dans la sous-région et à l’international.
<<C‘est une fierté et je suis content pour la musique traditionnelle guinéenne, je suis content pour le combat que je suis en train de mener, parce que n’oublier pas que la vocation de Lil sacko, c’est de promouvoir la culture guinéenne sur le plan international. C’est-à-dire faire en sorte que les Sénégalais, les Ivoiriens, les Nigériens… arrivent à danser sur le rythme guinéen. Comme nous le faisons ici, on danse les trucs de Nigeria ici pourquoi n’est pas se battre pour que eux aussi dansent nos musiques chez eux ? C’est la vocation primordiale de Lil Sacko. Donc c’est une fierté pour la musique traditionnelle parce qu’il est très important de rappeler ça. Donc j’appelle tous les Guinéens de venir m’aider parce que je vais le commencer mais ça ne sera pas facile de le finir seul>>
À la question de savoir ce qui a prévalu sa nomination au prix Lil sacko répond: <<c’est »Zapata » Zapata qui est original, qui est guinéen, mélodique, bref purement de Guinée Conakry>>, conclu-t-il.
Doussou Konaté