Dans un décret pris ce mercredi 7 décembre 2022, le colonel Mamady Doumbouya a définit les nouvelles orientations et fonctionnement du centre national d’orthopédie. Un service public situé au bloc des professeurs à Donka en charge des charges des personnes handicapées physiques.
1- Dispositions générales
– Le centre national d’orthopédie en abrégé CNO est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique jouissant de l’autonomie financière et de gestion. Il est placé sous la tutelle technique du ministère de la promotion féminine et des personnes vulnérables et sous la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances. Il est de niveau hiérarchie équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale.
– Attributions
– Le centre national d’orthopédie a pour attribution d’assurer la réadaptation des personnes handicapées physiques. A ce titre il est particulièrement placé d’offrir des services de consultations médicales spécialisées et d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle de façon d’assurer la prises en charge des patients sollicitant de lun de ses services socio sanitaires et techniques.
– D’assurer la confection, la réparation d’appareils orthopédiques et d’aide à la vie pratique.
– D’assurer la prise en charge psychosocial des patients, promouvoir la recherche dans le domaine de la réadaptation orthopédique et de rééducation fonctionnelle.
– D’assurer le suivi des activités des organisations non gouvernementales ou tout autre organismes oeuvrant dans le domaine de la réadaptation orthopédique et de la rééducation fonctionnelle des personnes handicapées physiques.
– De collaborer avec toutes institutions nationales ou internationales oeuvrant dans les domaines de la réadaptation orthopédiques et la rééducation fonctionnelle des personnes handicapées physiques.
– De contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet et programme de réadaptation à la base communautaire en faveur des personnes handicapées physiques.
– De contribuer à l’élaboration du rapport sur la mise en oeuvre des conventions et autres accords internationaux relatifs à l’employabilité, la réadaptation, la rééducation de l’insertion socio professionnelle des personnes handicapées physiques.
– Dispositions finales
Les détails, l’organisation et le fonctionnement du centre national d’orthopédie feront l’objet d’arrêtés du ministère en charge des personnes vulnérables après avis du directeur général et du conseil d’administration.
Molayane