C’est le jour qui était certes le plus attendu par plus d’un Guinéen dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Mais les observateurs vont devoir encore attendre une semaine pour que l’ex Président de la transition Moussa Dadis Camara puisse donner sa part de vérité dans procès.
Après le passage de Claude Pivi, c’était le tour de Dadis à comparaître devant le tribunal. A peine arrivé devant le juge, l’ancien chef de la junte interrogé s’il est prêt à prendre la parole debout ou assis ? La réponse du capitaine moussa Dadis Camara est claire.
<<Monsieur le président, je ne suis pas en mesure de prendre la parole ce lundi 5 décembre. Je ne suis pas au-dessus de la loi, mais comprenez moi monsieur le président mon état de santé actuel ne me permet pas de me livrer à cet exercice. Certes, je suis plus pressé à livré ma part de vérité dans cette affaire, mais à dire vrai, je ne suis pas en forme de prendre la parole aujourd’hui compte tenu de mon état de santé>>, a déclaré l’ancien président de la junte.
Et au tribunal de demander au prévenu <<de quoi souffre-t-il et a qu’elle date, il estime être prêt ?>> pour répondre, le capitaine Dadis Camara a renvoyé cette réponse à son médecin et dit ne pas pouvoir donner de réponse précise a cet effet.
Ainsi, <<le tribunal ne vous obligera pas à prendre la parole, nous n’avons reçu aucun bulletin médical, mais saviez vous que vous aviez préalablement bénéficié de trois semaines pour vos soins et ce délai est déjà épuisé ?>>, interroge le président du tribunal Sory 2 Tounkara qui a immédiatement renvoyé l’audience le 12 décembre prochain.
Molayane