Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos dans un pays où le revenu moyen du citoyen est en dessous de 2 dollars par jour. Alors que la lutte contre les détournements des deniers publics constituent une priorité pour les autorités transitoires les caisses de l’État continuent toujours à saigner énormément. Devant les médias, ce vendredi 18 octobre en conférence de presse à Kaloum, l’agent judiciaire de l’État a fait quelques révélations. L’orateur durant près d’une heure a précisé qu’en l’espace de deux mois de la prise du pouvoir par le CNRD plus de 421 milliards 208 millions de francs guinéens ont été frauduleusement sortis par les agents publics des caisses de l’État. Ces détournements selon maître Mohamed Sampil ont été opérés entre le 5 septembre et la fin du mois d’octobre.
Au cours de la rencontre à l’occasion de l’an un de sa nomination, l’ancien bâtonnier a notifié que plusieurs milliards ont été retrouvés dans les comptes de certains individus. Le conférencier cite par exemple le cas du fugitif Sidiki Sylla ancien comptable de la cour constitutionnelle ou plus de 12 milliards de francs guinéens ont été retrouvés.
En douze mois, le conférencier déclare avoir traité et transféré plusieurs dizaines de dossiers devant les juridictions. Parmi ces dossiers présumés, 95 ont été orientés à la CRIEF la cour anti-corruption.
En termes de chiffre, maître Mohamed Sampil précise que ces montants incriminés s’élèvent à plus de 2mille 168 milliards.
<<Il vous souviendra qu’au lendemain de son arrivée au pouvoir, le CNRD avait ordonné le gel des comptes publics. Mais pour une question de fonctionnement optimal des services de l’État, il fallait nécessairement procéder au dégel de certains comptes ceci en raison de l’urgence des activités liées au fonctionnement normal de ces entités. C’est pendant cette courte période que certaines entités ont profité pour décaisser plus de montant que prévue>>, a martelé le conférencier.
Au regard des calculs effectués par le service judiciaire du 5 septembre à la fin du mois d’octobre plus de 240 milliards de francs guinéens ont été dérobés.
<<Les dossiers de présumés détournements déposés dans les tribunaux d’après nos calculs 17 sont à la CRIEF, 33 au tribunal de Kaloum, 06 au tribunal de Dixinn, 06 au tribunal de Mafanco pour un total de 421 milliards 208 millions de francs guinéens. Il faut préciser que ce montant ne concerne que les montants détournés après le dégel des comptes. Les 75 autres dossiers portés devant les tribunaux au titre des détournements sont de l’ordre 421 milliards 208 millions. En résumé, le montant total est de l’ordre de 2 milles 168 milliards 136 millions de francs guinéens>>, explique l’avocat.
Pour finir, l’agent judiciaire de l’État a également fait le point des montants recouvrés en termes des avoirs saisis. Ils se chiffrent à << 53 milliards 500 millions de francs guinéens et 288 millions de dollars américains. Dans le cadre de la lutte contre les détournements, 24 millions de dollars sont saisis dans les banques de la place. En euro, les montants se chiffrent à 212 millions 630 mille saisis dans les différentes banques dont 7 millions sont indisponibles en attendant la fin de la procédure judiciaire>>, a-t-il conclut.
Molayane