L’Observatoire Guinéen de la Cyber Sécurité Skynet consulting a animé une conférence de presse ce lundi 12 avril à Conakry. Objectif proposer des solutions dans la lutte contre la cybercriminalité.
Cette conférencede presse consistait de faire un partage d’information avec l’opinion publique à travers les différents canaux médiatiques, sur la problématique liée à la cybercriminalité en Guinée. Elle vise aussi à proposer des pistes de solutions pour éradiquer ce fléau qui commence à inquiéter les internautes souvent victimes de piratage des comptes sur les réseaux sociaux.
Pour le conférencier les internautes doivent se méfier de télécharger toutes les données d’origine inconnue dans le souci d’éviter tout piratage de compte.
« Chaque jour que Dieu fait, les médiats annoncent des cybers attaque contre tel gouvernement ou telle entreprise donc aujourd’hui, cela est devenu un phénomène mondial qui doit être lutté», Nouha Traore Directeur Général du Cabinet.
La Guinée, malgré les efforts fournis par les autorités, il ya toujours des manquements dans l’usage des réseaux sociaux. Une situation que déplore Nouha Traore.
« Parmi les manquement que nous notons aujourd’hui, figure en bonne place l’absence de stratégie nationale de cyber sécurité. La Guinée dispose d’une loi sur la cyber sécurité mais très malheureusement elle n’est pas vulgarisée et appliquée », affirme-t-il.
L’éradication du phénomène de la cybercriminalité en Guinée n’est certes pas facile, mais avec une sensibilisation des citoyens dans la gestion des outils informatiques, cette pratique pourra être maitrisée.
« C’est illusoire de penser qu’on peut vaincre cette mauvaise pratique. Cependant, il faut multiplier la sensibilisation des citoyens surtout ceux qui sont accros à l’internet comment l’utiliser sans faire des dérapages et bien maitriser la protection de leures données. », indique Nouha Traoré.
Pour terminer, le Directeur Général de Skynet Guinée, conseille aux patrons des entreprises qui utilisent la technologie de ne pas télécharger des fichiers qui ne sont pas en bon format et dont l’origine est inconnue. Car cela pourrait faire perdre des outils importants. Ensuite une mise à jour des machines informatiques est aussi nécessaire à chaque fois que la notification est envoyée.
Boubacar BARRY