À l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le mouvement AXE GN 64 a organisé trois événements mémorables, tous, pour rendre un vibrant hommage aux martyrs de la République de 1958 à nos jours. Quelques semaines après les événements, l’heure est aux bilans.
Hasane Kola Diallo, chargé de communication du mouvement se réjouit et affirme avoir un bilan globalement positif des différentes activités.
<<Dans l’ideal de rendre hommage aux martyrs, héros, resistants connus et inconnus de la République de 1958 à nos jours, nous avons initié trois evénements qui sont entre autres, le 28 septembre nous avons fait le reboisement qu’on a intitulé »chaque martyr une plante » à la forêt de kakimbo en face de l’ARTP, où on a reboisé de façon symbolique 500 plantes. Le 30 septembre c’était une cérémonie de sacrefice et de lecture du saint Coran pour le repos de leurs âmes et le 2 octobre nous avons eu un carnaval suivi d’un concert geant, qui s’est tenue sur la route le prince communément appelé l’axe. Cette fête qui a connu une forte mobilisation dans la ferveur et dans la sensation patriotique la plus absolue, a non seulement regroupé les jeunes venus d’un peu partout de la capitale et de l’intérieur du pays mais aussi ceux de l’extérieur.>>

Comme tout ne peut pas être rose à chaque fois, ce n’est pas le mouvement qui fera exception, Hasane Kola Diallo nous explique leur mésaventure.
<<Par ailleurs nous avons enregistré certains incidents, très tôt dans la matinée quand nous avons commencé le carnaval en quittant Bambeto pour Hamdalaye, arrivé à Gnariwada, on a rencontré un groupe de jeunes qui nous ont attaqué, caillassé le bus et blessé certains de nos amis qui étaient avec nous, chose qui a stoppé le carnaval. Nous nous sommes retournés à bambeto pour organiser le concert qui s’est passé dans de bonnes et meilleures conditions.>>
Doussou Konaté