Le département a procédé ce mercredi 19 octobre au lancement de son projet de l’élaboration de »la politique nationale de la recherche et de l’innovation’‘ à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’idéal, doter la Guinée d’une politique nationale assortie d’une stratégie de recherche, de l’innovation pour une meilleure vulgarisation des résultats de recherche et de promotion de l’innovation pédagogique, technologique et sociale.
Dans son discours, Dre Djaka Sidibé ministre de l’éducation supérieure de la recherche scientifique et de l’innovation, a d’abord souhaité la bienvenue à tous ceux ont pris part à cet atelier et a remercié le président de la transition et son premier pour tous les soutiens apportés à son département, avant d’expliquer la vision du présent projet.
<<L’élaboration de la presente politique nationale de la recherche et de l’innovation vise à identifier et cartographier les structures et des acteurs de la recherche et de l’innovation, évaluer la gouvernance de la recherche scientifique et de l’innovation ; mesurer le lien existant entre les acteurs ou les secteurs économiques, socials et culturels de la recherche ainsi que l’innovation. Mettre en place des mécanismes de vulgarisation et de valorisation des résultats de la recherche scientifique et de l’innovation ; élaborer les textes réglementaires sur la recherche et l’innovation, mais aussi ; mettre en place un fond dédié à la recherche et de l’innovation>>, énumère-t-elle.
À l’occasion, Bernard Gomou Premier ministre dans son allocution avant de déclarer l’atelier ouvert, a d’abord félicité la ministre Djaka Sidibé, et expliqué la nécessité de la recherche pour notre pays
<<De nos jours les scientifiques sont unanimes à reconnaître que tous les pays en développement comme le nôtre ont besoin d’une recherche scientifique qui leur permet d’atteindre quatre types d’objectifs:
1- connaître leur propre milieu
2- apprendre à valoriser ce qu’ils ont et ce qu’ils sont
3- mettre au point et pouvoir par inventer des technologies en harmonie avec la culture des peuples concernés
4- participer au projet mondial de connaissance.
Les pays comme l’Inde, Rwanda, Brésil et tant d’autres ont montré que la recherche et la technologie sont de véritables moteurs de développement. Nous devons nous en inspirer de leur exemple pour accélérer le développement de notre pays. La recherche doit surtout contribuer à asseoir l’indépendance en particulier dans les domaines de base qui sont : l’alimentation, la santé, la transformation des matières premières, l’énergie, la technologie, la culture… > a-t-il expliqué.
Venu prendre part a ce lancement Dr Amidou Barry Directeur général de l’institut supérieur de technologie de Mamou précise : < on peut pas faire de l’université sans de la recherche. Durant plusieurs années en Guinée on a eu une politique nationale de formation, nous avons oublié la politique nationale de la recherche, nous nous attendons a ce que la Guinée s’inscrive comme tous les autres pays qui sont ou qui veulent avancer dans la modernité et dans la recherche parce que seule la recherche peut nous permettre d’aller de l’avant et à développer nos secteurs économiques. La politique nationale nous permettra certainement d’avoir une vision, un canevas, les moyens pour pouvoir poursuivre la recherche que nous sommes en train de faire > affirme t’il
Doussou Konaté