À travers un point de presse organisé par la structure Mœurs Libre Prod (MLS), l’artiste Mamady Kamissoko communément appelé, Azaya a présenté son trophée du PRIMUD 2022 obtenu récemment en Côte d’Ivoire. La présentation de ce trophée a eu lieu ce mercredi 23 novembre 2022 dans un réceptif hôtelier de la place.
Dans sa prise de parole AZAYA a d’abord mis l’occasion à profit pour remercier tous ses collaborateurs et par la suite emuneré les critères de sa nomination au compte du Prix International des Musiques Urbaine et Coupé Décalé (PRIMUD).
<<Lors de mon concert à Abidjan sur quatre mille places nous avons vendu plus de cinq mille cinq cents ticket aucun artiste étranger n’a pu réunir autant de monde dans ce palais cette année. À part le concert, on était présent dans les interviews télé, radio et des sites parlaient de nous, le concert a été grandiose, le pays a accompagné parce que l’annonce de la date de ce concert a été fait ici. Après les fans ont voté, il y en avait par SMS sur le territoire ivoirien qui représentait 40% de chance, sur l’internet qui représentait les 20% et celui des membres du jury à 40% de vote, avec le soutien et la détermination de nos fans nous avons occupé les premières places des votes par SMS et par Internet, c’est ainsi qu’avec le soutien des personnalités nous nous sommes rendus à Abidjan et avec la mobilisation de nos fans d’Abidjan nous avons reporté le prix.>>
Pour enrichir, il affirme que ce prix n’est pas une victoire pour Azaya, mais celle de la musique guinéenne et pour tous les artistes guinéens.
Cette conférence a également connu la participation effective du ministre de la Culture, de l’artisanat et du patrimoine historique, de son épouse, de son équipe technique et de certains artistes.
Pour ministre de culture Azaya est un artiste organisé et structuré. <<je pense qu’il a besoin de notre soutien, à travers lui certains problèmes liés à la musique guinéenne peuvent être réglé pour ceux qui n’avaient pas encore confiance en ce que nous faisons ici, localement. Je pense que c’est très important d’être un artiste guinéen, mais aussi de créer son propre chemin. Il a pu faire et donner à la musique folklorique guinéenne un style qui donne envie aux autres de venir s’inspirer en Guinée. Il a réussi à le faire de manière honnête avec son équipe, mais aussi en travaillant jour pour jour à parfaire son style>>, indique Alpha Soumah.
Pour sa part Ablaye M’Baye, l’artiste guinéen précise que si Azaya a fait une telle chose, il faut qu’on dise au peuple de Guinée voilà votre fils. << Donc pour nous, il est important de pousser l’excellence. Si nous avons décidé de ne pas attendre l’artiste et sa structure pour organiser cette conférence, c’est pour dire à tout le monde que ce qu’il croit de ce milieu ne pas le cas, on est capable de se donner la main, de pousser ceux qu’il en valent la peine et surtout de dire que Azaya peut être l’ambassadeur de la musique guinéenne, on est fier de lui, la Guinée est fier de lui.>>
A rappelé que, Mamadi Kamissoko alias Azaya a dédié ce trophée à son défunt beau-père feu Djelykaba Kouyaté.
Doussou Konaté