Le 5 septembre 2021 est marqué par le renversement du régime d’Alpha CONDÉ au pouvoir par le CNRD, dirigé par le Col Mamadi DOUMBOUYA. Un changement de pouvoir qui a été accueilli avec optimisme par la majorité de la population guinéenne. Car, le nouvel homme fort du pays le colonel Doumbouya va lors dans ses déclarations tenir des promesses tel que: la lutte contre la gabegie financière, l’instauration d’une justice équitable pour tous, éviter les erreurs du passé entre autres.
Un an après la tenue de ce discours d’une lueur d’espoir, nous avons recueilli l’avis de certains citoyens autour de la question: Quant n’est-il des promesses tenues par le président de la transition, après une année de gestion ?
« La première année du CNRD est plus ou moins positive parce qu’il a réussi à faire certaines réformes. Par exemple, au niveau de la fonction publique, il a détecté tous les faux matricules et envoyé tous ceux qui devraient partir à la retraite, depuis plusieurs années. Aussi, sur le plan éducatif son ministre a fait un bon travail en tenant compte de l’effort personnel de chaque élève, d’où les résultats catastrophiques des examens de cette année. Ensuite, le président de la transition a lutté contre le détournement du denier public. Il a également imposé le respect des cahiers de charges aux sociétés minières. Nous saluons son initiative de réduire le nombre de partis politiques. Donc pour moi le bilan est globalement positif.
Par contre, ils ont dit des choses qui ne sont toujours pas réalisées jusqu’à date. A titre d’exemple, son ministre de la fonction publique a promis de recruter mais malheureusement jusqu’à présent on ne voit rien. Or, la parole d’un haut cadre doit être une parole d’honneur si on le dit, on doit le respecter. La promesse d’électrification des villes de l’intérieur est restée vaine et le pire c’est le manque de dialogue inclusif entre la junte et les acteurs sociopolitiques” s’exprime le citoyen Bangoura.
Pour cet autre, » Le bilan du CNRD est positif vu la situation actuelle de la Guinée. Doumbouya a beaucoup fait pour la Guinée et nous remarquons avec regret que c’est une infime partie qui veut salir l’image de notre cher président et nous sommes prêts à le suivre dans sa quête jusqu’à preuve du contraire » se défend Sekou.
Selon Camara, »on a pas besoin des manifestations actuellement en Guinée, parce que nous sommes en reconstruction. Il faut que les Guinéens se donnent les mains. En Guinée même ce qui ne nécessite pas de la politique certains l’associe et les marches n’apportent rien dans le développement de notre pays. Car ça joue sur notre économie, il faut que le FNDC arrête et sache que la Guinée ne peut pas avancer comme ça. »
Propos recueillis par Doussou KONATE