La communauté malienne vivante en Guinée s’est réjoui de la suspension des sanctions économiques et financières de leur pays par la CEDEAO le dimanche dernier. Le président de cette diaspora a, par la même occasion, remercié les autorités guinéennes et sa population du soutien apporté au peuple malien depuis le début de la crise.
Cette levée de sanction de la CEDEAO est vivement saluée par les Maliens vivant en Guinée. Leur président Mohamed Sidibé, affirme d’ailleurs que les autorités de la transition malienne ont toujours été de bonne foi pour bâtir un Etat de droit.
« Cette transition est une volonté dès le départ, dont l’objectif est de refonder la nation. Instaurer la sécurité dans tout le territoire du pays. C’est pourquoi nous avons accepté les sanctions, on a supporté et s’entraider entre nous. Maintenant, nous sommes heureux de voir que la CEDEAO a compris cela et levé les sanctions. »
Depuis le début de la crise malienne en 2020, la Guinée a toujours été du côté de ce pays. Mohamed Sidibé remercie les autorités guinéennes et le peuple de ce pays pour le soutien.
« C’est le lieu pour nous de saluer et remercier les autorités de la République de Guinée et sa vaillante et gentille population. Car actuellement, si nous n’avons pas trop senti ces sanctions, c’est grâce au soutien de la Guinée. C’est un ouf de soulagement vraiment de savoir que la Guinée nous considère ainsi ».
Le Président du Conseil des Maliens de Guinée demande au peuple malien et celui guinéen de se donner la main afin de terminer les deux transitions sans dérapage.
PAR BOUBACAR BARR