Le ministre de l’énergie Ibrahima Abé SYLLA est à Kankan depuis le week-end dernier au compte de l’immersion gouvernementale. Ce mardi 31 mai 2022, en présence du Premier ministre et des responsables d’EDG, le ministre Abé SYLLA a visité l’unique centrale électrique pour toute la ville de Kankan. Pendant cette visite, plusieurs annonces ont été faites par le ministre et sa suite. Notamment le lancement d’un projet de 12 mégawatts en solaire, l’extension du réseau électrique de Kankan entre autres.
À peine sorti du conseil interministériel tenu au Gouvernorat de Kankan ce mardi, le ministre de l’énergie Ibrahima Abé SYLLA en compagnie de son conseiller Ibrahima KALLE, docteur en politique de l’électricité et de l’environnement ; le Premier ministre Mohamed Beavogui ; le Directeur Général de la société de l’électricité de Guinée et tant d’autres autorités se sont rendus dans l’enceinte de la centrale électrique qui alimente l’EDG Kankan. Le but selon toucher du doigts a la réalités et savoir aussi le niveau d’exécution du projet d’installation de 20 mégawatts de puissance additionnelle en cours de réalisation.
Après la visite, le ministre Sylla a d’abord tenu à remercier le PM en ces termes : « D’abord, je remercie Monsieur le Premier ministre, d’être venu avec moi pour s’enquérir des réalités. Ensuite, je voudrais rassurer la population de Kankan que les travaux avancent très bien. Nous allons peut-être compléter la station bientôt. À part cette station, nous allons aussi lancer un projet de 12 mégawatts en solaire. Et le projet Guinée-Mali qui passe par Siguiri; Kouroussa; Kerouané; Beyla ainsi de suite, est déjà lancé. Donc vous avez trois volets, le premier volet, c’est ce chantier pour venir à l’appui et donner le courant à la population, le deuxième volet, c’est pour renforcer le niveau de la production en énergie solaire et le troisième volet, c’est pour que les Kankanais ne dorment plus dans l’obscurité », a-t-il rassuré.
Selon Ousmane CHERIF le chef central, une fois l’installation de ces 20 mégawatts achevés, toute la ville pourra être alimenté au même moment. « Quand les 20 mégawatts seront mis en service, ça va non seulement nous permettre de pouvoir alimenter toute la ville au même moment, mais aussi, avoir une puissance de réserve », a-t-il dit.
L’autre annonce alléchante faite lors de cette visite, c’est aussi celle du Directeur de l’EDG: « Dans quelques mois, ce chantier va être disponible précisément au mois de juillet, on va commencer les essais. On est en train d’installer ici 20 mégawatts plus les 14 qui sont déjà là. Donc le tout, on aura 34 mégawatts ici. On va faire l’extension du réseau de Kankan, là où le réseau n’est pas encore, on va envoyer le réseau là-bas. Au moins, on compte ajouter 40 kilomètres de réseaux à Kankan. On va augmenter le nombre d’heures de fonctionnement », a rassuré Laye CAMARA.
À signaler que l’amélioration de la desserte en électricité constitue de nos jours, la principale préoccupation des citoyens de cette deuxième plus grande agglomération du pays.
Sekou Bourgeois CAMARA