Le CNT a présenté ce mercredi, 11 mai 2022, le rapport final de la mission que les Conseillers Nationaux ont effectuée à l’intérieur du pays. D’après les missionnaires, 25 000 Guinéens ont été directement touchés par les consultations. Les avis recueillis ont démontré l’intérêt qu’accordent les Guinéens de l’intérieur au chronogramme et au déroulement de la transition, indiquent les conseillers.
Dans les langues du terroir, les Guinéens de l’intérieur ont évoqué leurs cris de cœur quant à la gestion publique. De tous les avis recueillis, la principale préoccupation porte sur la durée de la transition. Les besoins exprimés sur le terrain seront d’ores et déjà un moyen pour les nouvelles autorités, rassure la rapporteure du jour.
« Ils ont exprimé vouloir un dispositif qui va permettre au président de ne pas se considérer comme le maître suprême, qu’il y ait des limites et qu’il puisse être contrôlé ».
Parlant de la connotation de la classe politique, les sondages divergent entre le système politique limité à deux partis et le multipartisme. Pour le premier groupe, cette option vise à taire les frustrations et révoltes ethniques.
« D’autres par contre, ont souhaité de ne pas restreindre, de donner la latitude à tout le monde de créer son parti politique. Par rapport aux candidatures indépendantes, beaucoup ont estimé qu’il ne faudrait pas permettre cela, car il permettra, selon eux, aux gens mal intentionnés, de s’accaparer du pouvoir et de piller nos ressources », détaille Fatoumata Camara, Conseillère du CNT.
Sur le plan de la collecte et du traitement des données, 8 000 guides d’entretiens ont été imprimés et mis à la disposition des Conseillers Nationaux au départ des missions. Ces travaux en amont ont permis la collecte de 4 281 fiches correctement renseignées, soit un taux de participation de 53,51%. Cependant, ces outils de collecte, la durée de la transition n’était pas prévue dans les questionnaires.
« Dans ces questionnaires, il faut le préciser, il n’était pas mentionné la question liée à la durée de la transition. En plus du questionnaire individuel qui était établi, nous avions donné la possibilité à nos compatriotes, de s’exprimer sur des questions sans ambages. C’est à l’occasion de ces consultations publiques et libres que les populations se sont exprimées sur la durée de la transition », précise Abdoulaye Keita, Conseiller.
Dans le guide d’entretien, mentionne le rapport, les questions étaient plus ouvertes. Ce qui a créé l’engouement et l’intérêt de 90% de la population qui a manifesté une satisfaction favorable du déroulement de la transition.
Mariam KANTE