Après plusieurs semaines, les audiences criminelles ont repris ce mercredi 16 mars 2022, au tribunal de première instance de Labé.
Au total, neuf (9) dossiers ont été inscrits au rôle et qui feront objet de débats dans les prochains jours. Parmi ces dossiers, certains sont hérités et d’autres sont des nouveaux sortis du cabinet d’instruction, après l’accomplissement de toutes les formalités prescrites par la loi, ces dossiers ont été enrôlés pour être jugé conformément à la loi.
Le procureur près le tribunal de première instance de Labé, Amadou Oury Diallo <<ces dossiers criminels au nombre de neuf (9), il y’a deux (2) de fait de viol, de tentatives de viol et de viol sur mineurs. D’autres des faits d’assassinat, de meurtre, de destruction d’édifices privés, incendie volontaires, prise d’otages suivi de meurtre. Donc voici en quelques sortes, les faits pour lesquels le tribunal criminel de Labé est saisi et sera appelé à se prononcer dans les jours à venir concernant ces accusations>> a-t-il expliqué.
Pour le moment, un seul dossier est passé à peigne fin ce jeudi 17 mars 2022, il s’agit d’un cas de viol, de vol et de menace. Poursuit le procureur.
<<C’est fut la première affaire et le tribunal a rendu sa décision. La personne poursuivie été condamnée à huit (8) ans d’emprisonnement ferme donc 8 ans de réclusion criminelle puis une année de sûreté et à une peine d’amende d’un million de francs guinéens>>.
Amadou Oury Diallo, procureur près le tribunal de première instance de Labé, apporte des précisions sur le retard accusé dans la reprise des audiences criminelles.
<<La nouvelle équipe qui est arrivée, nous sommes obligés de faire la situation des dossiers, il y a des formalités à accomplir, reprendre contact avec les victimes. Donc pratiquement pour ce qui nous concerne, depuis le mois de janvier. Sans compter que le tribunal criminel sa composition est différente du tribunal correctionnel. Il faut mettre les choses en place, régulariser la composition du tribunal avant de relancer les audiences criminelles mais aussi prendre attache avec les avocats, cet qui est obligatoire d’ailleurs>> dit -il.
A noter que les débats concernant ces audiences criminelles se poursuivent au tribunal de première instance de Labé.
Hassatou Kolon Bah, depuis Labé pour inquisiteur.net