Il n’est pas rare d’entendre dans les conversations des femmes mariées surtout dire que : les-belles mères sont méchantes; elles n’aiment leurs belles-filles; elles veulent à tout prix séparer leurs enfants de leurs femmes etc…
Devrons-nous pas se poser ces questions-ci:
Peut-on qualifier de méchanceté certains sentiments que certaines belles mères ont à l’endroit de leurs belles-filles ? Pourquoi une maman serait contre la femme de son fils ? Y’a-t-il des raisons valables pour s’opposer au bon fonctionnement du foyer de son fils, au point de souhaiter une séparation de son fils à sa femme ?
Il faille rappeler que le mariage est l’union de deux personnes officialisée par la loi ou par la société. Les deux personnes s’unissent pour construire le futur ensemble.
Cependant, dans le processus d’union de ces deux personnes, certains membres de la famille jouent un rôle de choix. Plus loin, ils ont un pouvoir decisionel non seulement dans le choix de la femme, mais aussi sur le bon fonctionnement du foyer. Il est alors avéré que le membre qui a plus d’influence sur l’homme dans ses choix de femme et qui a un oeil sur le fonctionnement de son foyer, c’est sa mère.
Ce dernier aspect qui consiste à avoir l’œil sur le fonctionnement du foyer de son fils est considéré comme une ingérence dans la vie privée, notamment par la belle-fille. Cela constitue l’une des causes des discordes entre belle-mère et belle-fille, à tel point que la belle-fille la considère comme une ennemie à elle pour son bonheur.
Cependant, le fait d’avoir un mot dans le choix où avoir un oeil sur le bon fonctionnement du foyer de son enfant est motivé par deux sentiments:
- Sentiment de jalousie: ce sentiment peut être à deux degré:
- Premier degré : ce sentiment de jalousie est plutôt naturel ou instinctif. Il s’explique qu’une mère met au monde son enfant, après des decennies de courage et de persévérance pour l’avenir de son garçon, ce dernier arrive à l’âge de la fleure et décide de prendre une femme. Quand il commence à prendre soin et gère son foyer, le temps, l’attention que le garçon portait sur sa mère, on constatera que cela a diminué considérablement. C’est ainsi que sa mère se sentira un peu léger par son fils. Elle ne se dira pas que son fils est devenu indépendant avec plus de responsabilités, mais elle se dira plutôt qu’une personne « extérieure » (femme) a détourné l’attention que son fils lui observait. Par conséquent, elle pose des actes parfois qui frôlent la méchanceté et le mépris envers sa belle-fille qu’elle considère responsable ;
- Le deuxième degré de jalousie se situe dans la procédure de choix de la conjointe de son fils: En effet, pour le choix d’une femme du garçon, l’opinion de la mère a une place de choix, a tel enseigne qu’elle peux faire le choix pour son enfant. Mais parfois, le garçon peut faire un choix qui ne la plaît pas ou qu’elle trouve que cette dernière n’est pas bonne pour le bonheur de son fils. Ainsi, elle s’opposera. Si son enfant marie cette dernière malgré l’opposition ou la mise en garde de sa mère , celle-ci se sentira désobéi à cause d’une autre femme qui n’est autre que sa belle-fille.
Alors, ces démarches envers sa belle-fille sera: manque d’attention, méfiance, rejet. Celle-ci croira alors que sa belle-mère ne l’aime pas, qu’elle veut sa séparation à son fils.
- Sentiment de protection: toutes les mères ont le même sentiment envers leurs fils, celui de leur bien-être. Elles sont prêtes à tout pour que leurs enfants soient heureux dans la vie, ce sur toute la ligne. C’est l’une des raisons qu’elle ne peut s’empêcher d’avoir un oeil sur fonctionnement du foyer de son fils, en d’autres termes, sur la manière dont sa belle-fille gère son fils.
Dès lors qu’elle remarque que sa belle fille n’agit pas dans le sens du bonheur de son fille, elle se transforme automatiquement en bouclier pour protéger son fils avec des agissements parfois qui restent à désirer. Cela, même si c’est elle qui avait choisi la femme pour son fils.
MAUVAISE INTERPRÉTATION DES AGISSEMENTS DE la BELLE-MÈRE PAR SA BELLE-FILLE
Nous l’avons expliqué ci-dessus, l’expression du sentiment de jalousie ou de protection d’une mère peut parfois être considéré par sa belle-fille comme une expression de haine ou de mauvaise foi. Pourtant, elle n’en est en rien. C’est ce qui explique aussi la mauvaise réaction de la belle-fille envers sa belle-mère, et par jusqu’à la considérer comme sa rivale jurée.
Toujours à cause de cette mauvaise interprétation, beaucoup de jeunes filles souhaitent avoir un mari dont la mère est décédée.
QUE DOIVENT FAIRE LA BELLE-FILLE ?
Au primo, la belle-fille doit savoir qu’aucune mère ne veut du malheur pour son fils. A cet effet, elle doit une approche séductive envers sa belle-mère. Cela se fera en fonction de deux cas:
- La femme choisie par la mère de l’homme: si le choix de la femme est fait par la mère de l’homme elle même, naturellement elle va l’aimer, la chouchouter. Cependant, si elle constate que son choix ne répond pas à ses attentes, elle commencera à avoir des comportements de défense ou de protection de son fils. Ceci dit, c’est à la belle-fille de montrer par ses actes et ses comportements que sa belle-mère a fait un bon choix en la choisissant comme femme pour son fils;
- La femme choisie par l’homme lui même: à ce niveau, s’il s’avère que le choix de l’homme a été préalablement contesté par sa mère , mais après tout, elle finit par accepter, alors la belle-fille doit avoir des agissements ou comportements pour dire à sa belle-mère qu’elle s’était trompée à son sujet, qu’elle est une bonne personne, qu’elle va rendre heureux son fils qu’elles aiment toutes les deux.
En Afrique, plus particulièrement en Guinée, penser qu’une belle-mère ne doit pas avoir d’influence sur son fils dans son choix de femme ou avoir un oeil sur le fonctionnement de son foyer, c’est de nier un fait existentiel.
Ibrahima Loncebalitè Konaté, Sociolgue, Auteur et Consultant N’ko, Acteur de la Société Civile en Guinée.
00224622198700 loncebalitaik@gmail.com