Les cas de viol deviennent récurent en moyenne Guinée. Après la région administrative de Labé, c’est la région de Mamou qui vient d’enregistrer deux autres cas de viol en une semaine.
Le premier cas s’est passé dans la nuit du jeudi 16 décembre 2021, dans le district de Bourouwil plus précisément dans le village de Pelloun hèra, dans la sous-préfecture de Saramoussaya. Selon le maire de localité Ehadj Amadou, c’est un viol collectif suivi de meurtre.
<<c‘est hier vendredi 17 décembre 2021, aux environs de 8h, le président de district de Boullli m’a appelé pour me dire qu’ils ont vu un corps sans vie dans un bas-fond. J’ai informé le sous-préfet et la sécurité qui est à notre disposition ici, nous sommes parties sur les lieux. Nous avons trouvé que c’est effectif. Aussitôt, nous avons alerté la brigade de recherche de Mamou, qui est venue avec une équipe médicale. Ils ont fait le travail, avant de conclure que c’est un viol collectif parce qu’elle était ensanglantée. On a demandé à ses parents qui étaient venus la rechercher cette nuit, ils ont répondu que personne n’est venu la chercher à leur connaissance. Elles s’appelaient Aïssatou Sow, âgée de 13 ans. Finalement, ses parents et quelques voisins ont été convoqués à Mamou pour les auditions, parce que pour le moment, nous n’avons aucune piste. Quant à la fille, elle a été enterrée le même jour>>, a-t-il expliqué.
Le second cas de viol a eu lieu dans le quartier Koumi, commune urbaine de Mamou. Interrogé par notre rédaction, Elhadj Sidiki Camara, procureur de la république prêt le tribunal de première instance de Mamou est revenu sur les faits en ces termes.
<<Aux dires de la victime, c’est au cours de la matinée du jeudi 09 décembre 2021, alors que les autres membres de la famille étaient partis au champ, son grand frère consanguin lui demanda de l’apporter une brosse qui se trouvait au salon. Dès qu’elle rentrée dans la maison, ce dernier lui suivit et a abusé d’elle sexuellement. Suivant un réquisition à médecin établit par l’OPJ, la victime a été conduite à l’hôpital régional de Mamou pour examen, les résultats sont déjà disponible. Le suspect répondant au nom d’Alpha Abdoulaye Barry, âgé de 31 ans, chauffeur de profession, domicilié au quartier Koumi, a été interpellé. Il nie en bloc toute implication dans la commission de ces faits. Le jeudi 16 décembre 2021, le procès-verbal d’enquête a été transmis à notre parquet, sur la base des articles 142 et 235 du code de procédure pénal, nous avons ouvert une information judiciaire. Le suspect a été inculpé pour des faits de viol suivi de pédophile. Infraction prévue et punie par les articles 268 du code pénal, 818, 819 et 850 du code de l’enfant et placé en détention provisoire au niveau de la maison d’arrêt de Mamou et l’instruction suit son cours normal…>>, a indiqué Elhadj Sidiki Camara.
Kolié Diallo depuis Mamou, pour inquisiteur.net