La dernière apparition de l’ancien président Alpha CONDÉ date du 05 septembre 2021. Il apparaissait dans les mains des forces spéciales. Près de 2 mois après son éviction à la tête du pays, Conakry efface ses traces. Le palais du peuple, ou jadis son portrait apparaissait jalousement, est remplacé par celui du Colonel Doumbouya. Ses affiches sont pour le moment rares, une affiche de ‘’Wifi pour tous ‘’ vers le quartier »Petit Simbaya » est ce qui reste de ses promesses.
La détention prolongée de l’ancien Président inquiète les activistes des droits Humains. « On ne peut pas continuer à garder Mr Alpha CONDÉ sans qu’on ne mette en place une procédure pour le juger, donc aujourd’hui, il faut absolument qu’une enquête soit ouverte contre Mr Alpha CONDÉ et tout co-auteur et complices dans la commission de toutes ces violations de droits de l’homme , dans toute ses tueries que la Guinée a connue pendant ces dix dernières années », explique Me Alpha Amadou D.S BAH , Vice-président de L’OGDH.
Ces organisations de défense parlent de détentions arbitraires, car il n’est pas dans un lieu de détention, notamment une prison.
« S’il est dans un hôtel (Alpha CONDE), même s’il mangeait à satiété , dès lors qu’il n’est pas dans un lieu officiel de détention, sa détention est arbitraire. Parce que seule la justice peut priver quelqu’un de sa liberté et quand on le fait, il y a un lieu officiel où on l’envoie pour que ses droits élémentaires soient respectés. Il s’agit entre autres des établissements pénitentiaires : prison (préfecture), Maison centrale (chef-lieu de région), Maison d’arrêt et de correction (certains pays), » affirme Emmanuel BAMBA, Président de la LIGUIDHO.
La ligue pour les droits et la démocratie en Afrique encourage plutôt les démarches entreprises par le CNRD dans le respect des droits de l’ancien président.
« Nous étions beaucoup inquiets, jusqu’à ce que nous apprenions qu’il était très bien traité, il était traité avec dignité , cela nous a rassuré . Nous avons appris ces derniers temps que lorsque le CNRD a rencontré les dignitaires du RPG, il leur a assuré du meilleur traitement accordé au Président Alpha CONDÉ et aussi sa disponibilité à le mettre en résidence surveillée dès que les conditions le permettraient. Cela nous a rassuré, maintenant, nous continuons d’encourager le CNRD et le Président Mamady DOUMBOUYA à continuer à traiter le président Alpha Condé avec dignité et à veiller à ce que sa santé et son intégrité physique ne soient pas touchées », déclare Mamady KABA, Président de la LIDA.
Pour le moment, du côté du CNRD, c’est silence radio, la priorité semble être ailleurs.
Alseny BARRY