Les parents des bébés alités à la Nutrition de Donka dénoncent les conditions d’accueil et de traitement de leurs enfants. Ils affirment qu’à cause de la négligence de certains médecins, plusieurs bébés ont perdu la vie ces derniers temps. Ils interpellent les autorités de l’hôpital à faire face à cette situation.
Certains travailleurs du service nutritionnel de l’hôpital Donka, sont accusés de négligence et de manque de considération à l’égard des bébés qui sont alités à leur service. Selon un des parents de ces bébés patients, qui a passé 20 jours à côté de son enfant et qui a préféré garder l’anonymat, cela a occasionné la mort de plusieurs nouveau-nés.
« Depuis que moi, je suis venu ici, au total neuf bébés sont morts devant moi. Certains sont morts par la négligence des médecins, on les envoie ici ça trouve que leur état est vraiment compliqué, ça quand même, il faut le reconnaître. »
Au-delà de ce problème de négligence, selon toujours notre interlocuteur, les parents des bébés patients n’ont pas droit d’accéder aux toilettes au-delà de 18h.
« De 18h à 07h du matin, nous n’avons pas accès aux toilettes. Même si tu viens, tu trouves le gardien en train de fermer, tu lui dis à cause de Dieu, il ne va pas ouvrir pour toi. Moi, j’ai demandé pourquoi vous fermer ici ? Il me dit, c’est parce que nous ne nettoyons pas. J’ai lui ai répondu, il lui revient de nettoyer, car nous payons 1000fg pour se mettre à l’aise. »
Dans cette équipe qui gère le service de nutrition, il y a quand même celle qui est chargée de distribuer le lait aux bébés, qui joue son rôle. Chose qui est appréciée par ce parent.
« La seule équipe que je félicite à 100% c’est celle qui donne le lait à nos bébés. Franchement, elle, elle fait son boulot correctement. »
Selon certains médecins, l’arrivée de ces bébés patients a coïncidé avec leurs jours de congés, ce qui a compliqué la situation. Certes, cette infirmation a été confirmée par les parents des patients, mais là également, ils précisent que le programme de roulement n’est pas respecté par ces derniers.
Boubacar BARRY