Les consultations se poursuivent au palais du peuple de Conakry avec la junte au pouvoir et les forces vives de la nation. Ce mercredi, c’était au tour de la Diaspora. Après la rencontre, des Guinéens vivants en France, Belgique et aux Etats-Unis ont exprimé leur joie de voir le changement de régime en Guinée. Ils ont invité les nouvelles autorités à renforcer les liens entre la diaspora et le pays.
Le changement de régime en Guinée est vivement apprécié par un bon nombre de Guinéens vivants à l’extérieur. Pour harmoniser les positions de tous, le CNRD à sa tête Colonel Mamady Doumbouya a initié des séries de rencontres. Kissi Fassa Mano, citoyen guinéen vivant aux Etats-Unis, voulait rentrer au pays pour y travailler après ses études. Mais il a été vite été déçu par le comportement de certains cadres. Avec l’arrivée du nouvel homme fort du pays, il est convaincu d’y rester.
« Je suis soulagé, parce que moi de par le passé, j’étais rentré pour travailler, mais j’ai été mis à l’écart par certaines personnes, aujourd’hui y a eu changement de régime ; donc je reste désormais car je suis rassuré », affirme-t-il.
La non-présence des guinéens de la diaspora dans les instances de prises de décision, l’obtention des documents et l’ethnocentrisme sont entre autres les problèmes auxquels que Mamadou DIANÉ Guinéen vivant en France, propose au colonel Doumbouya de s’attaquer.
« La diaspora n’est pas représentée dans les instances de prise de décisions, avoir des documents, c’est tout à fait un problème aussi. L’ethnocentrisme à aussi fini de gagner le terrain. Donc voilà des choses vraiment à régler », propose-t-il.
Le jour du coup de force même, le Colonel Mamady Doumbouya n’a pas dans son discours, cessé de faire appel à la Diaspora. Bea Diallo, citoyen guinéen et député Belge, dit être prêt à répondre à l’appel, pourvu que la collaboration soit basée sur le concret.
« Il nous a fait appel, nous avons aimé son appel et nous allons le répondre. On va travailler pour du vrai cette fois pour créer une Guinée nouvelle basée sur la vérité ».
La diaspora guinéenne a dans son ensemble, montré sa volonté d’accompagner les nouvelles autorités du pays, pour asseoir les fondements démocratiques en Guinée et redorer son image à l’étranger.
Boubacar BARRY