Depuis les premières heures de l’apparition de coronavirus, la Guinée à l’instar d’autres pays fait face à une désinformation à outrance autour de la maladie. Dans les communautés, nombreux sont des citoyens qui doutent toujours de l’existence de cette maladie et de la fiabilité des vaccins de prévention. Cette situation constitue de nos jours un blocus réel dans la lutte contre la COVID-19 dans le pays. Pour tenter d’éradiquer ce fléau, Search For Common Ground avec l’appui de l’Union européenne, multiplie des actions de sensibilisation dans les communautés pour permettre à la population d’avoir accès à des informations crédibles et fiables autour de la pandémie, et renforcer la cohésion sociale en cette période de crise sanitaire.
Du vendredi 27 au mardi 31 août 2021, Search For Common Ground à travers ses cellules de veille et d’alerte sur la gestion des rumeurs, a animé une série de sessions de dialogues dans certains quartiers de Conakry. Il s’agit notamment de Simbayah et Matoto Marché dans la commune de Matoto, Hamdallaye 2 et Bantouka 2 dans la commune de Ratoma. Ces sessions qui ont été facilitées par des spécialistes de l’ANSS. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé : « Appui à la gestion des rumeurs, diffusion d’informations fiables et au renforcement de la cohésion sociale dans le contexte de la réponse à la Covid-19 et Ebola », mis en œuvre par Search en partenariat avec l’ANSS sur le financement de l’Union européenne. Le but est de freiner la diffusion des rumeurs et fausses informations autour de la Covid-19 et l’épidémie d’Ebola.
Au cours de ces rencontres d’échanges, les cellules de veille de Search For Common Ground ont répertorié de fausses rumeurs qui remettent en cause la présence de covid dans le pays et l’efficacité des vaccins auprès de prévention.
« Nous avions organisé ces sessions de dialogues de proximité, un, pour déconstruire les rumeurs telles que : les vaccins contre la Covid-19 ne sont pas efficaces contre les nouveaux variants du virus, tout en permettant aux communautés à la base d’avoir accès à une information fiable et crédible autour de la Covid-19 », explique Oumou Koulthoumy Bah, Coordinatrice de la cellule de veille et d’alerte de Ratoma.
Du côté des bénéficiaires, l’initiative est saluée à sa juste valeur. Les autorités locales se réjouissent de la prise en charge des préoccupations des citoyens. Elles souhaitent la pérennisation de l’initiative et appellent l’ANSS à profiter pour faire une vaccination massive dans tous les secteurs.
« Nous sommes vraiment contents de la sensibilisation qui invite les populations à se faire vacciner parce qu’il y a beaucoup de réticence. Avec cette sensibilisation, les gens ont compris qu’on ne se vaccine pas pour dire qu’on ne peut pas tomber malade. On se vaccine plutôt pour avoir la force sur la maladie. Nous sommes tellement satisfaits de l’initiative de l’ONG, nous souhaitons que de telles activités s’élargissent dans tous les quartiers pour que les citoyens soient vraiment sensibilisés. Nous sollicitons également l’implication de l’ANSS à profiter de ces séances d’information et de sensibilisation pour vacciner massivement les citoyens», recommande Thierno Amadou Diallo, Chef de quartier Bantounka 2.
Mariam KANTE