La Turquie vient d’offrir une cinquantaine d’engins agricoles à la Guinée, à travers sa structure Albayrak. La remise de ces équipements agricoles traduit la volonté de la Turquie à appuyer le gouvernement dans son projet agricole à faire de la Guinée le futur grenier de l’Afrique de l’Ouest.
Ces équipements agricoles, composés des tracteurs en grande partie, ont été remis ce dimanche 20 juin 2021, au président de la République sur l’esplanade du palais du peuple.
A la cérémonie de remise, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’importance que manifeste son homologue turc à l’agro-business et son accompagnement à booster l’agriculture guinéenne.
« Nous sommes très heureux de ce début de collaboration et nous sommes certains qu’ensemble, nous avons nous allons faire de la Guinée le grenier de l’Afrique de l’Ouest (…). Nous devons transformer notre économie, produire ce que nous consommons afin d’économiser nos devises et exporter au maximum nos produits. En plus de soutenir les paysans, nous avons décidé de faire les cours 15 mille ha avec les partenaires qui feront des aménagements permettant de doubler la production, doubler et de permettre aux paysans d’avoir accès à la culture moderne », a déclaré le Président Alpha Condé.
Cet autre accompagnement de la Turquie dans le secteur agricole vient non seulement renforcer les liens de coopération entre les deux États, mais aussi de répondre à l’une des priorités du Président Condé pour rassurer l’autosuffisance alimentaire en Guinée, témoigne l’ambassadeur de la Turquie en Guinée.
« Nous sommes contents de savoir constater que le Président Alpha Condé fait du secteur agricole l’un des moteurs principaux du décollage de l’économie guinéenne. La Turquie souhaite apporter sa contribution au redressement de ce secteur avec toute expérience en la matière et accompagner la Guinée dans son développement vers un pays de l’émergence », s’engage Volkan Türc Vural.
Mariam KANTE