Le nouvel ambassadeur de la République de Turquie a procédé ce jeudi 20 mai 2021, à une visite guidée au port autonome de Conakry(PAC). L’objet de cette journée de rencontre était de faire l’état des lieux des installations de la Turquie et échanger avec les autorités portuaires, afin de mieux renforcer les liens de coopération des deux pays.
Après deux mois de sa prise de fonction, Volkan Türc Vural a sillonné les sites de : remorquage du port autonome de Conakry, quais, chantiers avec une pénétrante de 4km, un parking de plus de 900 places pour les camions de poids lourds et citerne, qui faciliteront le désengorgement de la commune de Kaloum. Au terme de sa tournée, l’ambassadeur s’est réjoui de l’investissement de son pays en République de Guinée.
« Je suis très heureux de voir la grandeur d’Albayrak, voir son investissement de mes propres yeux. Je suis impressionné. La Guinée est le premier pays de l’Afrique où il y a eu de tels investissements. J’ai eu des informations sur le projet, ce qui veut dire que la Guinée et les guinéens sont très chanceux, parce qu’ils sont entrain de faire un port moderne au sens propre du terme. Au fur et à mesure que l’investissement pour l’extension va agrandir, ce sera toujours bénéfique à la Guinée », a-t-il rassuré.
De son côté, l’administration portuaire a également félicité le cadre d’échange. Le directeur commercial et d’exploitation d’Alport Conakry a remercié la diplomatie Turc pour ses actions pour la consolidation de la coopération entre les deux États.
« Nous sommes très fiers de la visite de l’ambassadeur de la Turquie. Cette visite témoigne la volonté de la Turquie à accompagner la Guinée dans le cadre de la compétitivité telle que prôné par le président de la République. Cela témoigne que la Guinée et la Turquie sont prêtes à coopérer pour le développement mutuel et celui de nos deux peuples. Nous remercions Monsieur l’ambassadeur de la Turquie pour avoir témoigné la disponibilité d’Albayrak à l’accompagner la Guinée dans sa mission et sa vision. Il nous a montré qu’il est là pour la Turquie, mais également pour la Guinée et les intérêts des peuples », affirme Ousmane Savané.
Mariam KANTE