Gouvernement Kassory, Sona Konaté, nommée ministre de la Culture et du Patrimoine Historique depuis le 27 janvier dernier, ne dispose jusque-là de siège pour son département. En dépit de cela, elle continue d’occuper aussi son ancien poste à la tête de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations AGUIPEX. Ce malgré la désignation par la ministre du commerce d’un directeur par intérim.
Le Gouverner autrement, semble n’avoir pas le regard ou du moins l’attention sur la situation de la ministre Sona Konaté et son département de la culture et du patrimoine historique. Anciennement Directrice Générale l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations AGUIPEX, Sona Konaté a été nommée en janvier dernier ministre de la culture et du patrimoine historique. Mais jusqu’à date, elle occupe son bureau à l’AGUIPEX continue de s’occuper des affaires de l’établissement malgré la désignation de son adjoint pour assurer l’intérim.
L’AGUIPEX est un Etablissement public à caractère administratif, dotée de personnalité morale, d’autonomie financière et gestion. Placée sous la tutelle du Ministère du commerce, l’AGUIPEX est créée par Décret D/2019/121/PRG/SGG du 18 avril 2019 et remplace le Centre d’appui aux filières d’exportation (CAFEX).
L’établissement est dirigé par une Directrice Générale et un Directeur Général Adjoint, tous nommés par Décret du Président de la République sur proposition du Ministre du Commerce après avis du Conseil d’Administration.
Selon les texte qui régissent le fonctionnement de l’établissement, la Directrice Générale dirige, anime, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de l’Agence. Elle prépare les projets de budget, examine les comptes et les soumet à la décision du Conseil d’Administration. Elle est ordonnatrice du budget de l’Agence et la représente en justice et vis à vis des tiers.
En principe, comme dans tous les services, à son absence, c’est l’adjoint direct qui s’occupe de la gestion des affaires. Mais depuis sa nomination de dame Sona Konaté le 27 janvier dans les fonctions de ministre, elle continuerait toujours à s’occuper de la gestion des affaires surtout financières de LAGUIPEX apprend-on au ministère du commerce.
Pourtant, l’actuelle ministre du commerce a déjà procédé le 26 février dernier, à la nomination d’un directeur par intérim. Celui-ci selon les textes qui régissent le fonctionnement de l’agence, devrait diriger, animer, coordonner et contrôler l’ensemble des activités de l’Agence. Ce qui malheureusement, serait toujours sous le contrôle de la ministre de la culture.
Sona Konaté en plus de ses fonctions de ministre, continue d’asseoir son autorité à la tête de LAGUIPEX. En plus de la gestion des affaires, de la détention du véhicule de service de l’établissement, elle continue d’occuper les locaux de LAGUIPEX érigés en siège du ministère de la culture. La situation semble aujourd’hui créer des discordes d’une part entre elle et la ministre du commerce qui est la tutelle de LAGUIPEX et d’autre part avec le personnel administratif de l’établissement.
Par ailleurs, dans le précédent gouvernement, le département de la culture était associé à celui des sports. L’éclatement des deux ministères, n’a été suivi d’aucune décision quant à la formation du cabinet de la nouvelle ministre mais aussi la mise à disposition d’un siège du département.
Selon les informations, à part les directions exclusivement dévolues à la culture, la nouvelle ministre serait jusque-là en train de traiter les dossiers avec des cadres qui servent à la fois les ministères des sports et celui de la culture. Dame SONA Konaté en manque de siège et de bureau pour son ministère, continue de se servir des locaux de LAGUIPEX comme ministère de la Culture et du Patrimoine Historique.
Mamoudou Babila KEITA