Les officiers de la police judiciaire et les administrateurs territoriaux étaient ce vendredi 9 avril 2021 au tribunal de première instance de kankan pour prendre part à la présentation du nouveau code de procédures judiciaires.
C’est la salle d’audience du tribunal de première instance de Kankan qui a servi de cadre à la tenue de cette rencontre de présentation de la nouvelle procédure penale guinéenne aux officiers de la police judiciaire.
D’entrer de jeu, le procureur de la république près du TPI de Kankan a d’abord planté le décor de ladite rencontre aux différents participants en les rappelant que mentionner dans les convocations le terme »dès réception » constitue une violation des droits de l’homme.
<< Nous avons dans notre calendrier de travail la rencontre annuelle avec les officiers de la police judiciaire. Une rencontre au cours de laquelle nous discutons des choses que nous avons constaté au cours de notre exercice, de ce que les citoyens nous remontent. Également de ce que nous avons nous-même constaté, que les officiers de la police judiciaire doivent connaître dans le cadre du perfectionnement de leur travail. Les citoyens nous montrent des convocations souvent dans lesquelles les OPJ prennent le soin de mentionner » dès réception » et ça c’est pas normal, c’est une violation grave des droits de l’homme. C’est pourquoi nous avons fait appel aux OPJ pour leurs dire d’arrêter de convoquer les citoyens en mentionnant « dès réception ». Un citoyen libre doit être convoqué dans un délai raisonnable…>>, a fait savoir maître Aly TOURE.
Pendant plus de deux heures les thèmes de ce nouveau code de procédure pénal portant sur l’enquête préliminaire, la découverte des cadavres et l’enquête de flagrant ont été développés par les substituts du procureur. Au terme de la rencontre, l’officier Saladi Diallo se dit satisfait du contenu des thématiques abordées.
<< je suis vraiment satisfait, car cette rencontre nous a permis, de nous rappeler des amendements faits au niveau du code de procédure pénale. Et je suis sûr que désormais les OPJ que nous sommes allons suivre les recommandations faites par le procureur et sa suite>> a-t-il dit.
C’est pour prendre en compte tous les engagements internationaux auxquels la Guinée a pris part que ce nouveau code a été adopté par l’Etat guinéen.
Sékou Bourgeois CAMARA depuis kankan pour inquisiteur.net
628 71 47 24