26 mars 1984, 26 mars 2021. Cela fait 37 ans jour pour jour que le père fondateur de l’indépendance de la Guinée, Ahmed Sekou Touré a tiré sa révérence. Cette mort survenue à Cleveland aux Etats Unis, a marqué un autre pan de l’histoire de la Guinée, mettant fin à 26 ans de règne révolutionnaire. Depuis quelques années, la mémoire de l’homme est en train d’être oubliée ou du moins abandonnée par l’Etat Guinéen.
C’est suite à un malaise après un meeting tenu sur l’esplanade du palais du peuple à conakry, que le Président Révolutionnaire Ahmed Sékou Touré, a été évacué le 25 mars tard la nuit vers Cleveland aux Etats-Unis pour des soins médicaux. L’intervention chirurgicale a duré deux heures trente minutes.
L’annonce au moment des faits, d’aucuns ne la croyait pas. Pourtant, le Guide suprême de la révolution guinéenne, était bien mort. La brusque nouvelle du premier ministre Lansana Béavogui, a plongé le peuple de Guinée surtout les compagnons de la révolution, dans une tristesse incommensurable.
C’est suite à une rupture d’anévrisme de l’aorte, que le révolutionnaire Panafricaniste Ahmed Sekou Touré, s’est couché à jamais. Deux jours après, sa dépouille mortelle a regagné Conakry. Elle a été escortée par des gardes Marocaines. Et pour honorer sa mémoire, 40 jours de deuil national a été décrété. Et c’est là justement, que les hommages officiels en honneurs de l’homme, se sont arrêtés.
Arrivée à Conakry, le cercueil du guide de la révolution Guinéenne, a été transporté sur du canon, de l’aéroport de gbessia au palais du peuple. La garde républicaine entonnait le Boloba la marche des chefs guerrières. L’hymne martial destiné aux hommes de hauts faits, a créé une atmosphère de frayeur dans la cité.
Après les cérémonies religieuses, le corps fut inhumé au mausolée des héros nationaux à Camayenne. Depuis, l’homme est présenté à la fois comme un héros et un tyran.
Aux funérailles d’Ahmed Sekou Touré, dix – huit chefs d’État, deux vice-présidents, deux premiers ministres, de nombreux ministres et ambassadeurs ainsi que d’autres personnalités ont répondu présents.
Mamoudou Babila KEITA