Au sortir de la session sur l’adoption d’une résolution sur les coordinations régionales et organisations assimilées, le député du parti PDG-RDA a félicité la démarche du parlement à dissoudre ces structures sociales. Oyé reste confiant que l’adoption de cette résolution pourra aboutir à la dissolution de ces organisations. Ce qui est d’ailleurs une solution pour ne pas menacer la paix et la quiétude sociale dans les localités.
Devant les micros, Oyé Béavogui s’est également réjoui du passage de cette loi à l’assemblée nationale pour son adoption. Il estime que les conclusions de la session saura garder le maintien de la quiétude nationale.
«J’ai fini par voter la résolution parce que j’estime que c’est un bon point de départ pouvant nous amener certainement à la dissolution de ces coordinations. Cette dissolution est nécessaire et fondamentale. Mais il faut quand même apprecié le fait que la question soit à l’Assemblée nationale. Parce que cela n’a jamais été fait», a-t-il affirmé .
Oyé n’approuve pas l’idée de règlementer ces coordinations. Car dit-il, la réglementation ne sera peut-être qu’une solution ou ne fera que entretenir le problème. Le PDG-RDA à travers son secrétaire général condamne les violences survenues récemment.
«Ce qui est fondamental aujourd’hui, c’est la nation africaine de Guinée. Nous réitérons donc notre position exprimée quand il y a eu les problèmes à Macenta. Le parti (PDG-RDA), conformement à sa doctrine son, idéologie et sa résolution de vouloir rassembler l’Afrique et la Guinée entière, ne peut pas s’inscrire dans une logique de régionalisme, d’ethnocentrisme ou de communautarisme».
Mariam KANTE