C’est parti pour 6 ans de gouvernance de plus pour le Pr Alpha Condé. Ce mardi 21 décembre, la Cour Constitutionnelle l’a officiellement installé dans ses fonctions de Président de la République. C’est au compte du premier mandat de la 4ème république selon la nouvelle constitution adoptée par voie référendaire le 22 mars dernier. La cérémonie s’est déroulée à la présidence de la république.
Après celle de 2010 et 2015, c’est la troisième fois de suite pour le Pr Alpha Condé, d’être installé dans les fonctions de Président de la République. Cette fois, la cérémonie s’est déroulée entre lui et les membres de la cour constitutionnelle qui veillent à la régularité. Mohamed Lamine Bangoura, est le Président de l’institution.
« Excellence Monsieur le président de la république ce jour 21 décembre 2020 marque la fin de votre seconde mandat de la 3ème république et le début de votre septennat de la 4ème République. En conséquence la Cour vous installe dans nos nouvelles fonctions du président de la République chef de l’Etat »
Cette nouvelle mandature qui démarre pour Alpha Condé, va durer 6 ans et prendra fin le 21 décembre 2026, précise le président de la Cour Constitutionnelle.
« La Cour vous remet les symboles de l’Etat qui sont le tricolore, les clés, l’armoirie et les sceaux de la République»
Cette cérémonie d’installation officielle, sera dressée en procès-verbal conformément à la loi, rappelle Mohamed Lamine Bangoura.
« Félicitation à Monsieur le Président de la République que Dieu vous protège et vous accompagne amine. »
Il faut rappeler que c’était mardi 15 décembre que le président Alpha Condé a prêté serment devant un parterre de chefs d’Etats africains et autres délégations étrangères.
Mamoudou Babila KEITA