En préludes aux élections présidentielles prévues le 18 octobre 2020, le ministre de la justice, garde des Sceaux Mohamed lamine DOUMBOUYA a entamé une tournée à l’intérieur du pays. Pour cette occasion il a fait un escale ce lundi 28 septembre 2020 dans la ville de Kindia, précisément au tribunal de première instances.
Cette tournée du ministre s’inscrit dans le cadre de faire passer le message de paix et de sensibilisation du président Alpha CONDÉ aux populations guinéennes, par rapport aux élections du 18 octobre.
Selon le ministre Mohamed lamine doumbouya, que les débats entre les candidats en lice doivent s’articuler autour des programmes de société pour qu’au soir du 18 octobre, les Guinéens puissent dire voilà, c’est le programme de société de tel candidat qui a fortement inspiré les électeurs.
<<La Guinée est un État laïque et indivisible. Et à ce titre, les Guinéens ont le droit de transcender leur clivage politique pour ne regarder que notre patrimoine commun qui est ce pays. C’est pourquoi, je suis en tournée pour dire aux magistrats d’exercer avec rigueur, leur mission régalienne, mon message d’ici a valeur d’instruction. Les magistrats ne sont pas des acteurs politiques, c’est des arbitres. Le moment venu, ils sont saisis et vont être statué dans la plus grande impartialité sur les contradictions et les contentieux en lien avec le processus électoral>>, a-t-il– martelé.
Le jour du vote, il est seulement demandé aux citoyens d’aller voter, sécuriser leur vote et attendre les institutions étatiques, habilitées à proclamer les résultats. <<Je dis solennellement qu’aucun mouvement insurrectionnel ou programmé, ne sera toléré. Les fauteurs de troubles seront traqués et mis hors d’état de nuire. Ce que je demande donc aux magistrats, c’est de rester en synergie avec les autorités régionales, préfectorales, locales, les services de défense et de sécurité, pour identifier toutes les infractions en lien avec le processus électoral avant, pendant, et après la proclamation des résultats>>, a-t-il insisté.
Pour l’heure le procureur de Kindia est fortement renforcer dans les sanctions contre tout fauteur de troubles dans la ville des agrumes.
Depuis Kindia: Mamady CAMARA 622116733