L’école primaire de Tafory gangan dans la commune urbaine de Kindia, est un établissement d’enseignement public. Cet établissement qui se trouve dans un état de dégradation très avancée, fait partir l’un des plus grands de la ville selon son espace et son effectif. Créé en 1962 sous la première république, il compte de nos jours un effectif de 1078 élèves dont 554 filles, 36 enseignants, et 25 groupes pédagogiques.
Malgré cet effectif qu’égorge ce temple du savoir, il se trouve aujourd’hui dans un état de vétusté très avancé. C’est dans cet environnement scolaire inapproprié, que les enfants d’autrui étudient. Pourtant les murs ont perdu leur rigidité qui pourraient même s’effondrer du jour au lendemain.
Morlaye SOUMAH Directeur de l’établissement se dit être conscient des risques mais qu’il ne peut rien. « Depuis mon arrivé à la tête de la direction de cette école en 2015, mon premier souci était de démolir complètement ce bâtiment.
Toute suite j’ai convoqué une réunion d’urgence avec les parents d’élèves, j’ai fait un écrit à monsieur le DPE, à la mairie rien n’a été fait. Moi également étant limité par faute de moyens ça n’a pas eu jour, l’argent de l’APEAE que les parents d’élèves donnent est insignifiant pour la rénovation d’un grand établissement comme le nôtre », explique-t-il.
Pour l’heure, il est grand temps que l’État guinéen fasse quelque chose pour cette école qui a produit beaucoup de cadres du pays, afin de sauver la vie des enfants.
Mamady CAMARA