C’est la salle de conférence de l’université Julius N’yerere de Kankan, qui a servi de cadre à la tenue d’une session d’orientation qui a pris son épilogue ce Samedi 26 septembre 2020. Une session au cours de laquelle quelques élus locaux issus des différentes régions du pays ont été orientés durant trois jours, sur la coordination humanitaire de proximité.
Rencontrée juste à la fin de ladite session, la représentante du service national humanitaire Dephine OUENDENO Directrice du service national des affaires humanitaire du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, place la rencontre dans son contexte :
<< nous avons réuni certains élus locaux, relevant des communes de convergence, pour les orientés sur la gestion des situations d’urgence humanitaire, sur l’implication effective des élus locaux, des communautés à la base pour apporter les réponses dans l’urgence avant qu’une main extérieure ne viennent à leur niveau tenant compte des capacités; des moyens dont elles disposent, elles peuvent faire face rapidement aux situations d’urgence qui sont souvent provoquées par des catastrophes naturelles ou anthropique. Donc il était question d’abord, au cours de la rencontre de plancher sur les catastrophes auxquelles notre pays à travers ses localités à la base sont exposées ; permettre à chacun de comprendre que nous ne sommes pas à l’abri des phénomènes extrêmes.
En suite, nous avons parlé de la gestion réelle des catastrophes ; de la technique d’évaluation pendant l’urgence ; et pendant l’urgence, quels sont les engagements de l’UNICEF envers les enfants et les femmes >>, a-t-elle expliquée.
À noter que les communes de convergence sont une initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation soutenu par des partenaires. Ces communes sont pour la région de kankan au nombre de 10 ; la région de Faranah 3 et celle de N‘zerekoré 9. Ce qui donne un effectif total de 22 communes qui étaient réunies à Kankan pour être orientée sur la gestion des situations d’urgence humanitaire.
Sékou Bourgeois CAMARA 628 71 47 24