De son vrai nom Oumar SYLLA connu sous le sobriquet Foniké Menguè; si toutefois la Guinée avait son second ou une dizaine de personnes comme lui, on n’allait pas être à ce stade ou nous sommes, l’homme à caractère désirable, qui dit haut, c’est que les autres pensent très bas, son courage et sa détermination le distingue des autres.
Kidnappé dans sa maison le 17 avril 2020 devant sa femme et ses enfants, conduit secrètement dans les lieux secrets de détentions, une action horrible et honteuse pour un régime qui se nomme démocratique un régime intimidant toute personne qui s’opposerait à leur décision,
L’homme vivait avec des situations délicates et il séjourna plus de 4 mois en prison, c’est pourquoi selon moi et d’autres personnes, il fut le petit Mandela, avant d’être libéré après son procès dont les accusations portées contre lui sont non liées. Il continue le combat, c’est pourquoi je t’attends également au sommet comme un beau jour de la présidence de Mandela.
Un révolutionnaire hors pair, un révolutionnaire qui a mûrit ses idées dans les geôles de son pays, un révolutionnaire qui est prêt à mourir pour sa nation, un révolutionnaire qui est prêt à payer le lourd prix pour la liberté de ses concitoyens.
La prison ne lui fait pas un héros cette, mais la prison lui a permis d’avoir un certain nombre d’idées, en lui réconfortant dans sa position de lutte contre toutes décisions illégales constitutionnelles.
Voilà l’homme aux lunettes fumées dans son traditionnel bonnet de combattant recouvert sa liberté le 27 août 2020, toujours aux premières lignes du combat collectif et patriotique du mouvement FNDC.
Tiens bon soldat la nation te soit reconnaissante et l’histoire s’écrit.
Elle sera lue tôt ou tard. Ton compagnon de lutte est si généreux et heureux d’être à tes côtés.
Imrana Diallo citoyen engagé