Une nouvelle plateforme pour un dialogue structuré s’appuyant sur un collège de personnalités pertinentes, vient d’être lancé. Il s’agit du Groupe d’Action pour la Paix et l’Entente (GAPE), piloté par El hadj Moussa SOLANO ancien ministre de la République. Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 20/08 /2020 à la maison de presse de Kipé, devant un parterre de journalistes.
Pour prevenir les conflits, le GAPE dit disposer de huit (8) antennes régionales, trente-trois (33) antennes préfectorales de trois cent (300) antennes sous-préfectorales.Il vient avec pour mission, de contribuer au renforcement durable de la paix en République de Guinée, par le biais du dialogue.
«Le Gape est inspiré par la situation sociopolitique inquiétante du pays, et sa dégradation progressive constitue une véritable préoccupation. Les élections apaisées, dans ces conditions comme le talon d’achille de notre jeune démocratie. La nervure centrale de l’escalade de la violence avec son cortège de perte en vies humaines, de destruction de biens, au point de créer au sein des familles et d’autres citoyens affectés par ces douleurs, la désolation et la frustration», a exprimé François GOUMOU, responsable communication du groupe d’action pour la paix et l’entente.
De surcroît, la déclaration de GAPE laisse entendre que, des stratégies seront prises pour définir, des démarches appropriées et promouvoir la liberté en vue de l’enracinement de la démocratie en Guinée. Aussi mener, et approfondire la réflection en vue de mettre en place, une configuration nouvelle du dialogue appellée, dialogue structuré et inclusif qui s’appuiera selon eux, sur le collège des personnalités pertinentes a exprimé le président du mouvement .
«Nous avons parler de restructuration du dialogue qui s’appui sur le collège des personnalités pertinentes. Nous ne mettons pas en cause, les dialogues antérieurs, nous voulons mettre en place, un mécanisme qui va perdure avec le temps. Qui ne sera pas un mécanisme qui est fait rien que pour diriger une élection, ou une circonstance », a précisé monsieur SOLANO, président de la GAPE.
Dans les jours à venir, le GAPE compte mettre en place, un plan d’action opérationnel (PAO) et un cadre de dialogue structuré avec l’appui de ses partenaires pour les vertus du dialogue au sens profonds.
Maké FOFANA