Les examens nationaux ont démarré ce mercredi 05 août sur toute l’étendue du territoire national. Et ce sont les candidats pour le certificat d’étude primaire qui ont ouvert le bal du lancement. Au compte de la commune de Matoto, c’est le lycée Ahmed Sekou Touré qui a abrité le lancement des épreuves en présence des autorités municipales et éducatives.
Au total, ce sont 24 975 candidats dont 12716 filles qui ont été répartis dans les 59 centres d’examens de la commune de matoto. Au démarrage des épreuves qui interviennent dans un contexte sanitaire peu tendu, les autorités éducatives et administratives assurent le bon déroulement du calendrier.
Présidant la cérémonie officielle du lancement, le vice-maire de la commune de matoto a rassuré l’application des mesures idoines pour éviter la propagation de la pandémie.
«Toutes les dispositions sont prises pour que les examens se passent dans les meilleures conditions. Les agents de sécurité, de santé, l’encadrement, les surveillants et les candidats, et chacun porte des bavettes pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.

Au niveau de la direction communale de l’éducation de matoto, il y a 55 centres d’examens au niveau de l’enseignement général et 4 au niveau du franco-arabe ce qui donne un total de 59 centres. Un total de 24 975 dont 12716 filles »,a rassuré Mohamed Momo Camara, Vice-maire et représentant du Maire de matoto.
Sans aucune tolérance, les épreuves du concours d’obtention du certificat d’études primaires s’étendront jusqu’au vendredi 07 août.
Mariam KANTE