La tranquillité ne semble pas revenir à kankan, les jeunes grognards veulent coûte que coûte redescendre dans les rues pour exiger la libération des 21 jeunes arrêtés par les forces de sécurité lors de la dernière manifestation.
Ce matin, une tentative de marche a été influencée par la police.
Alors que les responsables du mouvement à la base des émeutes dans la cité s’attendaient à la libération de leur camarade, l’autorité judiciaire a catégoriquement décidé hier lundi de les déférés à la maison centrale de kankan. Chose qui a émané l’idée d’une marche ce Mardi.
Comme il fallait s’attendre, les forces de sécurité depuis ce matin quadrillent le carrefour komorala loisirs, point de départ de la marche. Sur les lieux, quatre pick-up avec à ses bords les agents de sécurité lourdement déterminés à en découdre avec tout manifestant. A la vue de ces agents les quelques jeunes qui s’étaient réunis pour la marche se sont dispersés en un clin d’œil.
Interrogé sur les raisons de cette autre situation, Mamoudou Kaba responsable communication du mouvement explique :<< nous sommes sortis très tôt pour manifester notre mécontentement face à l’arrestation de nos amis, mais les agents sont venus étouffer avec les gaz lacrymogènes jetés un peu partout,ils ont pourchassé les premiers qui sont sortis et les autres par peur ont dû renoncer au mouvement >>.
Sur l’avenir de ce mouvement, notre interlocuteur se réserve plus ou moins de donner sa langue » nous avons une rencontre les prochaines heures, soit aujourd’hui ou demain, c’est au cours de cette rencontre que des nouvelles orientations vont être décidées ».
Les responsables sécuritaires interrogés sur la situation, ne veulent pour le moment donner aucune explication.
A rappeler que depuis près de deux mois, les jeunes de kankan réunis en un seul mouvement dénommé » mouvement des jeunes pour l’électrification de la haute Guinée » sortent dans les rues pour réclamer la meilleure desserte en électricité.
Kankan, sékou CAMARA pour inquisiteur.net
628 71 47 24