Joint au téléphone par notre rédaction, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), réplique à la sortie du président de l’Assemblée qui qualifie la nouvelle législature de meilleure. Pour Fodé Oussou, pas la peine de se comparer à un parlement qu’il ne reconnaît pas.
Au cours d’une conférence de presse le samedi dernier, Amadou Damaro a qualifié le nouveau parlement dont il préside » plus meilleur » que l’ancien. Pour lui, la qualité des ressources humaines, la réalisation des initiatives, et la contribution de la nouvelle classe de l’opposition dans le débat politique constitue nettement la distinction de cette neuvième législature guinéenne. Une sortie qui suscite la réaction de Fodé Oussou, ancien député de l’opposition.
« Je n’ai pas de commentaires à faire. Nous avons été très claires, nous ne reconnaissons pas cette assemblée et ce référendum. Or si tu ne reconnais pas une chose, c’est que ça ne t’intéresse pas. Moi je n’ai pas envie de commenter. Je ne connais pas la manière par laquelle cette assemblée fonctionne. La majeure partie des gens qui sont députés je ne connais pas leurs qualités. Je ne sais pas comment ça fonctionne là-bas, je n’ai aucun élément de comparaison (…) et puis je ne vais pas quand même commenter la qualité d’un député qui n’a pas obtenu 100 voix, des députés qui n’ont pas eu plus de 200 voix sur le territoire national», a répliqué Fodé Oussou FOFANA, ancien président du groupe parlementaire de l’opposition.
Mariam KANTE