Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) vient de reporter sa marche du 08 juillet. L’annonce a été faite lors d’une plénière ce vendredi 3 juillet 2020.
Ce report s’explique par la non autorisation de ladite marche par les autorités du pays pour des raisons d’urgences sanitaires. Mais qu’à cela ne tienne, le front invite sa troupe à une mobilisation le 20 juillet pour dénoncer les arrestations « arbitraires » du pouvoir en place et le changement de Constitution du mai 2010.
«Il apparaît clairement pour Alpha Condé et son entourage qu’au lieu de faire la lutte contre la pandémie une priorité, ils en ont fait une opportunité politique pour dérouler leur agenda. Le FNDC prend acte de l’interdiction illégale de sa marche citoyenne du 8 juillet 2020, face à cet abus inacceptable du pouvoir et intervient au moment où nous constatons avec regret:
La crise institutionnelle due à la démission, à l’illégalité et à l’illégitimité des institutions (Assemblée nationale, CENI, Cour constitutionnelle, etc.); le parjure commis par monsieur Alpha Condé en violant la Constitution de mai 2010 sur laquelle il a juré par deux fois pour respecter et de faire respecter…).
Le FNDC appelle le peuple de Guinée à une manifestation sans précédent le 20 juillet 2020 pour exiger le départ de M. Alpha CONDE en vue de rétablir l’ordre constitutionnel», annoncent les leaders du FNDC.
Mariam KANTE